Nice: le Crédit municipal a la cote, d'autant plus avec la récente baisse de ses taux d'intérêt

Un bref et très léger "ouf" de soulagement parmi les demandeurs de prêts sur gage azuréens. Les taux d'intérêt du Crédit municipal de Nice ont en effet subi une légère baisse d'environ 5% depuis le 1er octobre dernier.
Jusqu'à un montant équivalent à 125 euros, les prêts sur gage sont "sans intérêt, avec seul un droit fixe d'1% par semestre sera dû, ce qui fait un taux d'intérêt de 2% annuels", explique Alexandre Delettre, directeur de la caisse du Crédit municipal de Nice, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Pour tous les prêts sur gage de 126 à 3.000 euros, la grille a évolué et nous avons baissé les taux d'environ 5%. Le taux d'intérêt mensuel est fixé à 0,81% depuis le 1er octobre", détaille Alexandre Delettre.
Or, bijoux, tableaux, bouteilles ou même ballons de collection… Tout objet de valeur peut être déposé au Crédit municipal. Pour l'or, "nous prêtons à hauteur de 24 euros le gramme 18 carats". Tout est expertisé sur place afin d'évaluer le prix final qui sera prêté au client.
Il faut toutefois être capable de montrer un titre d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile pour tout prêt pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
De plus en plus de prêts accordés
Cette baisse des taux d'intérêt, couplée à une inflation qui peine à reculer au grand dam des Français, semble porter ses fruits et satisfaire les clients du Crédit municipal. En effet chaque jour, l'établissement voit débarquer une centaine de personnes avec environ 50 contrats de prêts signés quotidiennement.
Un chiffre en hausse, puisque seulement une petite trentaine de contrats étaient signés chaque jour il y a encore quelques mois de cela.
Inès, une Niçoise croisée au Crédit municipal, explique être venue sur les conseils d'une amie. "Je voulais qu'elle me prête un peu de sous, alors je l'ai appelée mais elle m'a dit qu'elle aussi était en galère avant d'aller voir le Crédit municipal qui l'a dépannée", relate cette femme.
"Du coup cet après-midi à 14h j'étais ici, j'ai ramené ce que j'ai comme or, j'ai tout déposé et j'ai eu la somme directement", continue-t-elle avec satisfaction.
Elle assure que le remboursement, intérêts compris, ne lui coûtera que "100 euros en plus" si elle paye dans les six mois suivants l'attribution du prêt.
"Tous les prix ont augmenté"
Une autre famille rencontrée sur place explique n'avoir aucune autre alternative à disposition face à leurs frais. Client depuis plusieurs années, Yordan reconnaît avoir d'autant plus besoin de ce service en ce moment.
"J'ai engagé beaucoup de bijoux parce que je suis vraiment dans la galère. Ma femme ne travaille pas, je suis au chômage… C'est compliqué. Les loyers ont augmenté, tous les prix ont augmenté", déplore-t-il.
Au-delà des prêts sur gage, les clients peuvent aussi décider de vendre leurs biens aux enchères. Les habitants du département ont d'ailleurs trois options pour se rendre au Crédit municipal le plus proche de chez eux, des agences étant ouvertes à Nice, Cannes et à Menton.













