BFM Côte d'Azur

Nice: la ville va durcir le ton contre les artistes de rue

BFM Côte d’Azur Pauline Renoir avec Thibault Nadal
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La ville entend lutter contre les nuisances sonores commises par plusieurs artistes de rues dans le centre-ville ces derniers mois.

Les artistes de rue vont bientôt être davantage sanctionnés à Nice. Anthony Borré, premier adjoint au maire, a annoncé ce dimanche que la ville allait prendre un nouvel arrêté "plus restrictif" dès le 15 juin prochain. Il prévoit notamment d'interdire les amplificateurs.

La ville de Nice entend également rappeler la réglementation mise en place il y a trois ans, à savoir, qu'un artiste de rue a le droit de jouer dans certaines zones autorisées par la ville, mais à condition d'être déclaré et de respecter les heures dédiées.

Plusieurs verbalisations ces dernières semaines

Avec ce nouvel arrêté, la mairie de Nice souhaite mettre fin aux nuisances sonores, alors qu'elle a reçu beaucoup de plaintes de riverains ces dernières semaines, concernant un artiste qui utilise une enceinte en bas du centre commercial de Nice Étoile, mais aussi de "groupes qui jouent fort" au Cours Saleya, provoquant l'ire des clients d'un restaurant "qui ne s'entendent plus parler", précise-t-elle à BFM Nice Côte d'Azur.

Anthony Borré a aussi expliqué que "la police municipale de Nice a verbalisé une troupe de hip-hop qui a généré des nuisances sonores sur la place Masséna."

Enfin -et ce ne sera pas écrit dans l'arrêté- mais la ville prévoit de sévir vis-à-vis des danseurs de capoeira, car "ils bloquent la voie publique".

"On prévoit un arrêté de bon sens qui permet aux artistes de rue de jouer sans nuisances", assure la mairie à BFM Nice Côte d'Azur.

La mairie poursuit en expliquant qu'il n'est "pas question de les empêcher de vivre, mais juste de revoir leur organisation".