Nice: la ville met en place un plan pour lutter contre les refus d'obtempérer

La ville de Nice a décidé de mettre un point final aux refus d'obtempérer, et a pour cela mis en place un plan d'action. Les agents de police expérimentent désormais l'usage d'une soixantaine de "stop-sticks", un dispositif sous la forme de bâton composé de pointes en acier ou en téflon qui percent les pneus et permet un arrêt sécurisé", a annonce sur son compte X le maire Christian Estrosi.
Le maire de Nice précise qu'avec ce dispositif: "Le pneu n’éclate pas, il se dégonfle très rapidement et le véhicule reste contrôlable même si la vitesse au moment de l'impact est très élevée."
Un dispositif pour "dialoguer plus facilement"
L'objectif du dispositif est de dissuader les conducteurs de s'échapper et de sécuriser le travail des policiers. L'élu explique que la mairie était décidée à "mettre un terme en utilisant tous les moyens possibles" à ces refus d'obtempérer qui ont déjà fait des victimes dans la ville.
Jérôme Marcenac, le directeur principal de la police municipale de Nice, voit ce nouvel investissement d'un très bon oeil: "Il ne faut pas voir que le côté où on crève des pneus. Il faut voir qu'on va avoir une désescalade dans ce rapport avec le policier. On va pouvoir dialoguer plus facilement, sans avoir de risque que le véhicule partout tout seul (...) C'est un plus pour la sécurité, c'est un plus l'excellence que l'on garde à la police municipale de Nice."
Il ajoute que le dialogue sera facilité sans "un risque à ce que le véhicule parte tout seul, ou alors de mise en danger d'un policier". Quatre radars ont également été implantés sur la promenade des Anglais.













