BFM Côte d'Azur

Nice: la préfecture autorise l'usage de drones pour surveiller certains quartiers pour Halloween

BFM Côte d’Azur Martin Regley , Journaliste
Un drone déployé par la police niçoise en mai dernier. (image d'illustration).

Un drone déployé par la police niçoise en mai dernier. (image d'illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Téléchargez la nouvelle application BFM
La préfecture des Alpes-Maritimes évoque le risque "de violences urbaines" dans le cadre des festivités d'Halloween. L'arrêté est entré en vigueur ce mardi 31 octobre à 10 heures et prendra fin le 1er novembre à 19 heures.

Une soirée sous surveillance. Pour la soirée d'Halloween prévue ce mardi 31 octobre, la préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté préfectoral pour autoriser la captation et la transmission d'images par drones dans certains quartiers niçois.

Ces survols concernent uniquement les quartiers des Moulins, de l'Ariane, des Liserons, de Las Planas, Braille, Fenoglio de Briga et enfin Vigo-Pegurier.

La préfecture évoque le risque "de violences urbaines dans le cadre des festivités liées à Halloween" et que ces drones seront utilisés "compte tenu de l'absence de caméra de vidéoprotection dans les quartiers concernés".

Des risques d'agressions, vols ou trafics

Cette captation a été autorisée par le préfet, Hugues Moutouh "au titre de la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés en raison de leurs caractéristiques", explique l'arrêté préfectoral.

La préfecture précise qu'il existe dans ces lieux "des risques d’agression, de vol, de trafic d’armes, d’êtres humains ou de stupéfiants". Les autorités mettent également en avant les risques d'intrusion ou de dégradations "des bâtiments et installations publics et de leurs abords immédiats".

Cette autorisation est effective depuis 10 heures ce mardi 31 octobre et prendra fin le 1er novembre à 19 heures.