BFM Côte d'Azur

Nice: la municipalité annonce l'arrivée de 10 Atsem dans les cantines après les vacances

BFM Côte d’Azur Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis plusieurs semaines, les Atsem de Nice manifestaient pour dénoncer le manque de remplacement des agents absents et des plages horaires de travail prolongées.

C'est un début de solution au problème du manque de personnel dans les cantines scolaires. Dix nouveaux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) vont arriver dans les écoles Niçoises après la rentrée des vacances de la Toussaint, a annoncé ce mardi matin Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire délégué à l'Education.

Invité sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur, il a expliqué avoir entendu les revendications des Atsem, qui ont participé à un mouvement de grève de plusieurs semaines au mois de septembre pour dénoncer leurs conditions de travail, et en particulier un manque de personnel.

"Nous avons établi nos besoins un peu plus précisément, et dix Atsem arrivent dans les jours qui viennent, pour la rentrée", a-t-il déclaré.

Des difficultés de recrutement

Fin septembre, alors que les Atsem poursuivaient leur mouvement de grève pour dénoncer entre autres les difficultés de remplacement des personnels absents, Jean-Luc Gagliolo avait expliqué que la municipalité était en pleine période de recrutement de nouveaux agents.

"Nous avons du mal à faire face à des absences", avait-il déclaré, précisant que les écoles faisaient face à un absentéisme accru des Atsem depuis la crise sanitaire, et que tous les remplaçants étaient donc déjà mobilisés pour combler les absences de longue durée.

Il avait également expliqué les difficultés de recrutement des Atsem auxquelles fait face la municipalité, car les métiers qui impliquent l'accompagnement d'enfants demandent un certain niveau de qualification.

De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi avait rencontré les Atsem en début d'année scolaire pour leur présenter des "mesures qui sont en train de se mettre en place pour venir en aide à ces personnes qui sont en souffrance".

Sur la question de la revalorisation salariale de ces agents, Jean-Luc Gagliolo avait annoncé il y a quelques semaines qu'une augmentation des salaires était "à l'étude avec les syndicats".