BFM Côte d'Azur

Nice: L214 se mobilise pour davantage de menus végétariens dans les cantines scolaires

BFM Côte d’Azur Esteban Xivecas avec Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Afin d'interpeller la mairie de Nice sur le manque de menus végétariens dans les cantines scolaires, l'association L214 a recouvert la façade de l'Hôtel de Ville de poissons d'avril oranges ce samedi 29 mars.

Un menu 100% végétarien dans les cantines scolaires niçoises. C'est la volonté de l'association L214 qui a lancé ce samedi 29 mars une opération choc devant l'Hôtel de Ville à Nice.

La façade de l'édifice a été recouverte par des dizaines d'affichettes oranges en forme de poisson, accompagnées de l'inscription "ceci n'est pas un poisson". Un clin d'oeil au célèbre tableau du surréaliste René Magritte.

À l'origine de cette traînée de poudre, le choix des menus des cantines scolaires jugés limités pour L214, qui espèrent par cette action "motiver la municipalité à proposer de vraies alternatives végétariennes".

En proposant un menu végétarien une fois par semaine et une alternative quotidienne sans viande, la mairie de Nice est pourtant dans son bon droit. Depuis 2018, la loi EGALIM impose davantage d'alternatives au traditionnel menu carné.

Une mesure insuffisante pour L214, qui déplore la présence de poisson dans les alternatives quotidiennes sans viande. L'association réclame que soit proposé systématiquement aux enfants des menus végétariens, c'est-à-dire sans chair animale qu'il s'agisse de viande ou de poisson.

Le régime végétarien, sans risque de carences

"Le poisson est un animal qui ressent la douleur et le stress. Lors des pêches, ils peuvent agoniser pendant des heures sur les bateaux et mourir dans des souffrances", explique Loïc Lalande, coréférent de l'association L214 à Nice. "Le poisson ne communique pas, on ne l'entend pas crier, mais pourtant la souffrance est là".

À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, les cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires fournies par l'entreprise de restauration collective Elior restauration offrent déjà la possibilité aux parents de choisir un menu végétarien pour leur enfant, et ce, quel que soit le jour de la semaine.

Comme tout régime alimentaire, le régime végétarien ne présente aucun danger sur le plan nutritionnel tant qu'il est composé de façon équilibré et fournit tous les apports dont on a besoin.

"On peut proposer aux enfants une alternative végétarienne sans qu'il n'y ait de risque de carences", assure Catherine Becker, nutritionniste à Nice et à Cannes, à BFM Côte d'Azur.

"C'est très facile à mettre en place et peu coûteux. Ca fait partie d'une demande croissante de nombreuses familles pour des soucis éthiques, familiaux, religieux ou environnementaux", fait-elle remarquer.

L'action menée par L214 aura finalement duré moins d'une heure en raison de l'intervention de la police muinipale.