BFM Côte d'Azur

Nice: l'opposition vent debout contre le projet de salle de spectacle aux arènes de Cimiez

BFM Côte d’Azur Cédric Adam et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Christian Estrosi a annoncé ce lundi abandonner la salle de spectacle d'Iconic au profit de la réhabilitation du site des arènes de Cimiez pour accueillir le Théâtre National de Nice.

Créer une scène de théâtre aux arènes de Cimiez, c'est le nouveau projet de la municipalité de Nice. Christian Estrosi abandonne ainsi l'idée d'installer le Théâtre national de Nice dans la future salle de 500 places d'Iconic.

Intégré dans le quartier de la Gare, le site ne serait pas adapté techniquement, selon le maire, qui souhaite privilégier la réhabilitation des arènes de Cimiez pour en créer un théâtre à ciel ouvert et un festival antique. Un changement de projet qui n'est pas du goût de l'opposition.

Les écologistes veulent consulter le permis de construire

Depuis l'annonce de Christian Estrosi ce lundi, les réactions des opposants à la mairie s'enchaînent. Sur BFM Nice Côte d'Azur ce mardi, l'élue écologiste, Juliette Chesnel-Le Roux, accuse le maire de mentir dans son projet de remplacement du théâtre. Elle lui demande de pouvoir consulter le permis de construire de la future salle Iconic.

"Nous demandons que soit tenue une commission spéciale d'enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé et nous allons demander le permis de construire", précise l'élue.

"Cette salle d'Iconic était trop petite, le plafond était trop bas, mais comment ça se fait? Une directrice de théâtre doit au moins vérifier que son outil de travail est à la hauteur de sa demande", déplore-t-elle.

L'amateurisme selon Ciotti

De son côté, Eric Ciotti, député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, considère que le projet a été mal géré alors que des représentations étaient déjà à l'affiche pour la salle d'Iconic.

L'élu interpelle également la directrice du théâtre, Muriel Mayette-Holtz, à ne pas détruire le théâtre au-delà du bâtiment historique, la destruction étant déjà en cours. Il appelait déjà le maire a arrêter ce "projet démentiel", en juin dernier.

Dans le même temps, Philippe Vardon, conseiller municipal Reconquête!, ironise sur les réactions d'Éric Ciotti.

Sur son compte Twitter, le conseil municipal rappelle qu'Éric Ciotti avait appelé à soutenir Christian Estrosi lors des dernières élections municipales. Toutefois, il demande, lui aussi, de pouvoir consulter le permis de construire.

Un premier festival en 2024

Lors de son annonce concernant les arènes de Cimiez, Christian Estrosi a promis que l'amphithéâtre, dont la construction date du IIe siècle et qui a été classé monument historique en 1965, gardera sa structure et son aspect originel. Sa capacité s'élèvera, d'après l'édile, de 600 à 700 places.

Il ne sera plus possible de se rendre sur les lieux librement, comme c'est le cas aujourd'hui. Des équipements de sonorisation et de lumière seront prochainement installés. Les gradins seront quant à eux élevés pour reprendre la forme initiale de l'amphithéâtre.

La salle des arènes de Cimiez s'ajoutera à la salle des Franciscains et celle de la "Cuisine", qui cumulent près de 900 places. Le premier festival de théâtre antique devrait être lancé au mois de juin ou juillet 2024. Des représentations devraient tout de même avoir lieu dès le mois de mai 2023.