Nice: huit ans après l'incendie du Coco Beach, le restaurant reste à l'abandon

Une zone devenue sinistrée, un endroit à l'abandon. Depuis l'incendie qui a touché le restaurant Coco Beach, à Nice en 2017, cette parcelle de terrain en bord de mer est devenu infréquentée.
Ce restaurant avait pourtant sa place dans le cœur des Niçois depuis 1936. "Il a brûlé à la suite d'un incendie électrique", se souvient Françoise, retraitée niçoise. "Je regrette beaucoup, car c'est un lieu qui était fort sympathique où on mangeait de l'excellente cuisine de poissons. C'est une partie du patrimoine qui a disparu."
Un litige avec le propriétaire
Aujourd'hui, les traces de l'incendie sont toujours présentes. Les façades encore debout sont calcinées, tandis qu'un squat y est né. Huit ans après, la situation du Coco Beach n'a pas évolué.
Une situation qui interpelle les riverains dont Jacqueline, retraitée niçoise, qui raconte s'être "toujours posée des questions". Ajoutant: "Il est très bizarre qu'il n'ait pas rouvert ou reconstruit."
Selon nos informations, un litige entre la famille Quirino, propriétaire du Coco Beach, et Ludovic Attal, bénéficiaire du bail pour travailler dans l'établissement. Ce bail avait débuté une semaine avant l'incendie.
Des propositions d'achat venues de Chine
L'avocat de Ludovic Attal, Jean-Baptiste Fourmeaux, déclare qu'il a "investi 500.000 euros pour l'achat du fonds de commerce et pour obtenir une promesse de vente des murs".
Il ajoute: "Une procédure d'indemnisation du sinistre incendie et une procédure concernant la promesse de vente sont donc actuellement en cours."
Un permis de construire a été délivré en 2021. Le propriétaire refuse de vendre les lieux malgré les propositions d'achat d'investisseurs chinois et américains. Les procédures judiciaires devraient avoir lieu pour la fin d'année.













