Nice: en conflit avec la mairie, les forains prévoient de manifester ce vendredi

Le ton monte entre les deux parties. Des forains, en conflit avec la municipalité niçoise qui leur a refusé de s'installer ce mardi 5 décembre sur le parking à côté d'Ikea pour des raisons de "sécurité", annoncent ce mercredi à BFM Nice Côte d'Azur qu'une manifestation est en cours de planification.
D'abord prévue pour ce jeudi, la manifestation des forains devrait finalement avoir lieu vendredi. Ils devaient déposer leur demande de manifestation en préfecture, mais cette dernière a indiqué que le tracé de la manifestation et les horaires n'ayant pas été établis, la demande doit être faite ce jeudi avec la police nationale.
Les forains envisagent de manifester avec une centaine de camions et caravanes sur la voie Mathis et sur les principaux axes autour de Nice.
Le parking de la discorde
Déjà ce mardi, les forains menaçaient de bloquer les routes après le refus d'attribution par la mairie de Nice d'un parking pour leur fête foraine. "Il va falloir qu'on manifeste et qu'on ne se laisse pas faire car on veut travailler", indiquaient-ils à BFM Nice Côte d'Azur, expliquant que 80 familles de forains doivent arriver de toute la région.
Traditionnellement, les forains s'installent sur l'esplanade du Maréchal Lattre-de-Tassigny, dans le centre de Nice. Un endroit qui n'existe plus en raison des travaux pour le prolongement de la coulée verte. Depuis plus de deux ans, mairie et forains étaient en discussion pour la détermination d'un nouveau terrain.
La municipalité ne souhaite pas qu'ils s'installent sur un nouveau terrain, en l'occurrence sur le parking à côté d'Ikea. De son côté, la mairie de Nice a proposé aux forains de s'installer sur le parking du MIN, vers Nice ouest. Une proposition refusée car ces derniers estiment que le site n'est pas suffisamment accessible au public.
Sur les 10.000 mètres carrés de ce dernier, les forains demandent d'en occuper seulement 4.000.













