BFM Côte d'Azur

Nice: deux policiers blessés lors d'un refus d'obtempérer, le suspect placé en garde à vue

BFM Côte d’Azur Manon Aversa avec Pauline Lecouvé
La police municipale a été chargée de lutter intensément contre les incivilités (photo d'illustration).

La police municipale a été chargée de lutter intensément contre les incivilités (photo d'illustration). - Pascal Guyot - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'homme ayant refusé d'obtempérer sur la voie Mathis a été interpellé et placé en garde à vue pour tentative d'homicide ou encore refus d'obtempérer aggravé.

Deux policiers municipaux de la ville de Nice ont été blessés, lundi 17 mars, vers 15 heures, par un homme ayant commis un refus d'obtempérer sur la voie Mathis à Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur, auprès des secours et du procureur de la République.

L'homme ayant refusé d'obtempérer a finalement été interpellé au niveau de la rue Gambetta Verrier. Il a été placé en garde à vue pour "tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, refus d’obtempérer aggravé, conduite sous stupéfiants, conduite sans permis et rébellion".

"Après avoir refusé de se soumettre aux injonctions de deux policiers municipaux, adopté un comportement visant manifestement délibérément ces derniers", l'individu interpellé a "pris la fuite et percuté au cours celle-ci plusieurs dizaines de véhicules", explique le procureur de Nice.

Âgé d'une quarantaine d'annnées, l'homme interpellé avait déjà été "condamné notamment pour des infractions au code de la route et des infractions à la législation sur les stupéfiants", a précisé le procureur.

D'après les secours, les deux policiers, âgés respectivement d'une cinquantaine et d'une trentaine d'années, sont légèrement blessés. Ils ont été transportés à l'hôpital Pasteur.

Le maire de Nice apporte son soutien aux policiers

Christian Estrosi, a réagi dans un message sur X, apportant son soutien aux policiers blessés. "Je tiens à saluer le courage de nos deux agents de la police municipale de Nice (...) Nous mettrons à disposition du procureur les images des caméras de surveillance", a ajouté le maire de Nice.

Même discours pour son premier adjoint Anthony Borré qui a aussi apporté son soutien aux agents touchés. "Fermeté totale face à cette tentative de meurtre avec une arme par destination", a-t-il lancé sur X.

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire. "Les investigations en cours permettront notamment de préciser la chronologie des faits et le comportement du mis en cause", indique le procureur.