Nice: comment expliquer la disparition provisoire des galets de la plage de la Promenade des Anglais?

Sur les cartes postales de la Côte d'Azur, ils occupent une place au soleil. À Nice, les galets font presque office d'institution. Leur disparition de la plage qui borde la Promenade des Anglais, ces derniers jours, en a ainsi surpris plus d'un.
En ce week-end de novembre, les badauds immortalisent avec leur appareil photo la bande de sable fin qui s'étend désormais jusqu'à la mer. "Depuis ma naissance, je n'ai jamais vu la mer comme ça, retirée comme elle l'est et sans les galets", s'étonne une Niçoise. "J'ai habité Nice il y a quarante ans et il y a toujours eu des galets. Et là, c'est la surprise", abonde un homme, lunettes de soleil sur le nez.
Un duo de touristes se réjouit de la nouvelle configuration de la plage: "Là, c'est parfait. Les galets, ça fait mal aux pieds et aux fesses".
"Des vagues beaucoup plus fortes"
Les Niçois inquiets peuvent toutefois être rassurés, la disparition des galets n'est que temporaire. Elle est simplement due aux intempéries apportées par le passage des tempêtes Ciaran et Domingos en fin de semaine passée.
Dimanche 5 novembre, la houle était si forte que les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance orange vagues-submersion.
"À chaque fois que vous avez une grosse tempête, vous avez des vagues beaucoup plus fortes que les vagues classiques", éclaire Bruno Cabanis, géologue, sur l'antenne de BFM Nice Côte d'Azur. "Les rouleaux font que, au lieu de pousser les matériaux vers le haut de la plage, ils peuvent les remporter."
Selon le spécialiste, "à chaque fois que la vague repart vers le large, comme c'est plus profond, elle emporte les matériaux vers des endroits plus profonds encore".
Les galets nécessaires à la stabilisation de la plage
Pas de quoi s'alarmer pour autant pour les galets de la plage de Nice. "Après, pendant des périodes plus calmes, ils reviennent progressivement", souligne Bruno Cabanis.
D'autant que le phénomène n'est pas inédit. Il s'est déjà produit plus tôt cette année. En janvier et en octobre, après le passage de la tempête Aline sur les côtes méditerranéennes.
À Nice, la présence des galets est loin d'être anecdotique. Ces roches polies par l'eau salée permettent de stabiliser et préserver la plage, sous l'avenue la plus célèbre de la Côte d'Azur.













