BFM Côte d'Azur

Nice: après un "ultime recours", le palais Acropolis sera bel et bien démoli

BFM Côte d’Azur Juliette Moreau Alvarez
Le palais Acropolis. (Illustration)

Le palais Acropolis. (Illustration) - JACQUES MUNCH / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
L'ultime recours des opposants à la démolition du palais Acropolis n'a pas abouti auprès du tribunal administratif.

Acropolis sera bel et bien démoli. Après un énième épisode dans cette affaire qui tient en haleine les partisans comme les opposants à la démolition du palais, le tribunal administratif de Nice a décidé ce mardi de ne pas suspendre le permis de démolir.

C'était le conseiller municipal d'opposition du groupe d'extrême droite "Retrouver Nice" Thierry Venem qui avait attaqué la décision de démolition par la Ville en déposant un recours. Cette demande était également soutenue par le collectif #SauvonsAcropolis.

À l'annonce du verdict, l'élu s'est dit "fier d'avoir mené ce combat engagé par Philippe Vardon depuis 2020", malgré le rejet de cet "ultime recours".

Pour un environnement "plus agréable, plus verdoyant"

Thierry Venem estimait que la démolition du lieu engendrerait des troubles à la "salubrité" et "à la tranquillité", rapporte Nice-Matin. A contrario, la justice a quant à elle perçu cette déconstruction comme offrant un meilleur environnement au voisinage, dont l'élu fait partie.

En effet, Acropolis sera remplacé par des espaces verts, "plutôt susceptible d’améliorer les conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance" des biens immobiliers du quartier, a souligné le juge.

Le tribunal administratif a également estimé que la requête de l'élu municipal était à caractère politique et donc non-recevable. Un argument qu'avait mis en avant l'avocate de municipalité. Thierry Venem "ne disposait pas d’un intérêt à agir contre le permis de démolition de l’Acropolis", précise le juge des référés.

Récemment, des élus Reconquête, dont Thierry Venem, avaient également déposé un recours contre le permis de démolition du Théâtre nationale de Nice (TTN). Ce dernier a été rejeté le 28 mars dernier.