BFM Côte d'Azur

Municipales à Nice: Christian Estrosi veut instaurer la gratuité des transports pour les retraités

BFM Côte d’Azur Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Lors d'une conférence de presse ce mercredi 10 décembre, Christian Estrosi a annoncé la future mise en place d'une gratuité totale des transports en commun pour les retraités. Une mesure qualifiée d'"électoraliste" par l'opposition, et qui ne fait pas l'unanimité chez les actifs.

Un maire en campagne? Ce mercredi 10 décembre, Christian Estrosi tenait une conférence de presse sur le thème des mobilités, au cours de laquelle il a annoncé sa volonté de rendre les transports en commun gratuits pour les retraités à Nice.

L'édile a d'abord vanté son bilan concernant le développement des transports en commun dans la cité des Anges, notamment avec le déploiement de "deux nouvelles lignes de tramway" et la création de "35 lignes de bus" depuis le début de son premier mandat, en 2008.

"Gratuité pour tous dès le 1er jour de retraite"

Christian Estrosi a ensuite évoqué la politique tarifaire appliquée au sein de la ville. Il a d'abord rappelé que "l'usager paie 25% du coût de son ticket et la collectivité en paie elle les trois-quarts".

Alors que la gratuité est déjà disponible, sous conditions de ressources, pour les plus de 65 ans, le maire de Nice a estimé que "le pouvoir d'achat" des retraités était "grignoté depuis plusieurs années". Ces derniers sont, selon lui, devenus "la variable d'ajustement du gouvernement".

L'ancien président de la région Sud propose ainsi la "gratuité des transports pour tous dès le 1er jour de la retraite", à travers la suppression de "la condition de ressources". 150.000 personnes pourraient être concernées au sein de la métropole niçoise, d'après l'édile. Le coût estimé de cette mesure est important: près de 5 millions d'euros par an.

Cet investissement seront "totalement absorbés par la montée en puissance de la fréquentation de nos transports", a assuré Christian Estrosi sur BFM Nice Côte d'Azur sur BFMTV ce mercredi 11 décembre. Il a également décrit cette mesure comme "une démarche sociale et humaine".

L'idée, qui devrait être mise en place en mars, séduit forcément certains retraités, dont l'un, interrogé par BFMTV, qui estime que "ce serait formidable". Mais un autre estime qu'il "peut payer" ses transports, "comme les autres citoyens".

Une mesure "électoraliste" pour l'opposition

Chez les actifs, la mesure ne fait pas l'unanimité. "C'est pas parce qu'on travaille qu'on a plus d'argent que les autres", estime une femme interrogée par BFMTV. Une autre rappelle que "des gens ont des petites retraites", mais que des travailleurs ont également "des petits salaires".

Pour Juliette Chesnel-Le Roux, tête de liste d'une union de la gauche pour les municipales, la mesure est clairement "électoraliste".

"Il avait 18 ans pour mettre en place des mesures pour les Niçois, il s'y prend trois mois avant les élections...", déclare-t-elle à BFMTV. Un argument réfuté par le maire-candidat, qui affirme être dans "le prolongement" de sa "démarche" en faveur des seniors.

Christian Estrosi a également annoncé le déploiement de "deux rames de tram sur l'ensemble du réseau" toute la nuit le vendredi et le samedi soir. Un nouveau service qui sera accessible aux abonnés "sans augmentation des tarifs".

Le maire de Nice a cependant écarté la possibilité d'un réseau de transports en commun totalement gratuit, estimant que la mesure pourrait coûter près de "500 millions d'euros".