Municipales 2026 à Nice: Patrick Allemand désigné chef de file du parti socialiste
Patrick Allemand, désigné chef de file du Parti socialiste à Nice pour les élections municipales 2026. - BFM Nice Côte d'Azur
La bataille des municipales se prépare à Nice. À moins d'un an du premier tour des élections municipales de mars 2026, la fédération du Parti socialiste dans les Alpes-Maritimes annonce ce vendredi 4 avril, dans un communiqué, la désignation de Patrick Allemand comme chef de file dans la ville azuréenne.
"Patrick Allemand, ancien premier vice président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a été investi par les militants socialistes à l'unanimité pour mener les socialistes à la bataille municipale de mars 2026 sur la ville de Nice", écrit la fédération PS 06.
"Rien n'est décidé pour l'instant"
Une unanimité, dont se félicite le parti à la rose pouvant ainsi s'élancer "en ordre de marche et rassemblés" à la conquête de l'hôtel de ville.
Si les militants socialistes n'ont donc pas tergiversé à choisir Patrick Allemand comme chef de file, ce dernier n'est pas pour autant le champion officiel du parti pour les élections municipales.
"Je suis candidat mais rien n'est décidé pour l'instant. Les socialistes m'ont désigné pour mener la bataille des municipales en 2026 mais ce n'est que la position des socialistes. Il y a des discussions, ça peut changer", assure-t-il auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
Le champion de la gauche bientôt connu?
"Cette organisation politique (le PS, NDLR) se choisit un chef de file et c'est normal mais ça ne veut pas dire qu'il sera forcément une tête de liste aux élections municipales", explique de son côté Julien Picot, représentant du PCF 06.
Il poursuit: "pour autant, nous n'avons pas encore déterminé qui sera la tête de liste. Ça n'atteint en rien le rassemblement de la gauche que le PS, les Écologistes et le PCF veulent mener à Nice dans les prochaines semaines. En tout cas selon mes interlocuteurs". La désignation du chef de file des communistes est d'ailleurs prévue le 23 avril prochain.
Trois chemins sont désormais possibles pour Patrick Allemand: être le candidat du PS sans accord avec le reste des formations de gauche, être le candidat du PS au sein d'un accord à gauche, "ou une autre tête de liste se dégage mais je resterais premier des Socialistes sur cette liste".
En cas d'accord, le choix du champion de la gauche à Nice devrait être annoncé fin juin. Les représentants niçois des partis de gauche s'étaient rassemblés le samedi 11 janvier, à Nice pour définir une stratégie de rassemblement en vue des élections municipales. Un rassemblement, qui avait tourné court à cause d'un désaccord entre LFI et les autres formations.













