Mobilisation du 28 mars: le campus Carlone fermé à Nice, des tensions après une tentative de déblocage

La jeunesse est une nouvelle fois dans les rues ce mardi pour marquer son opposition à la réforme des retraites. Depuis tôt ce matin, des étudiants bloquent les accès au campus Carlone à Nice.
Un rassemblement qui s'est déroulé sans heurts et dans une bonne ambiance avant l'arrivée d’éléments perturbateurs. "Ça se passait bien jusqu’à l'arrivée d’étudiants de l’UNI qui veulent débloquer la fac alors qu’il a été voté en assemblée générale hier", rapporte un professeur-chercheur à BFM Nice Côte d’Azur.
Des débordements ont éclaté entre les manifestants et ce groupe d’opposants. "Ils sont venus, ils ont essayé de mettre quelques coups-de-poing", précise-t-il.
Au micro de BFM Nice Côte d’Azur, le professeur annonce “quelques petites blessures, mais rien de grave puisqu’ils se sont retirés devant le nombre et ne sont pas arrivés à leur fin”.
La police s’est rendue sur place. Le vice-président de l'université a décidé de fermer le campus Carlone après ces affrontements.
"Un déni démocratique"
Ce matin, le professeur-chercheur a rejoint les étudiants du campus devant les portes de la faculté bloquées "pour une question sociale, c’est-à-dire pour la retraite à 62 ans et non pas 64 ans". Mais également "pour une raison politique un peu plus profonde".
L’utilisation de l’article 49.3, à l'origine d’un regain des importants des manifestations ces derniers jours, ne passe pas auprès de l’enseignant.
"Le 49.3 nous a choqués. Il semble que ce soit un déni démocratique, car les gens sont contre cette réforme et le Parlement, lui-même, était contre. Mais le gouvernement veut la faire passer en force, il y a un sursaut démocratique", martèle-t-il.
Pour l’enseignant et les étudiants mobilisés, le blocage des accès à l’université est vu comme un durcissement de la mobilisation.
"Symboliquement c’est très fort d'autant qu’on a fait des manifestations classiques qui n’ont pas été entendues jusqu’à présent donc on essaie de durcir un peu le mouvement et de faire des actions un peu plus visibles", a-t-il rapporté au micro de BFM Nice Côte d’Azur. Les étudiants devraient se joindre au cortège niçois.













