Métropole de Nice: des perquisitions aux services techniques concernant les chantiers de la tempête Alex

Les locaux de la mairie et de la métropole de Nice. - Mélie Lavaud/BFM Nice Côte d'Azur
Des perquisitions ont eu lieu ce jeudi 21 septembre dans les locaux de la métropole Nice, dont les locaux se trouvent dans le même bâtiment que la mairie, a appris BFM Nice Côte d'Azur, confirmant une information de Nice-Matin.
Ces perquisitions ont eu lieu au sein des services techniques de la métropole et visent à déterminer si certains employés techniciens ont été induits en erreur, ont fait preuve d'incompétence, voire ont été complices de malfaçons dans le cadre des travaux de reconstruction après la tempête Alex.
En effet, une plainte avait été déposée en février dernier concernant des suspicions d'avoir surpayé les travaux liés à la tempête, rappelle maître Olivier Baratelli, avocat de la métropole.
Des travaux non faits ou mal faits
Une enquête préliminaire avait été ouverte en mars dernier, la métropole s'étant elle-même constituée partie civile un mois plus tard. Elle suspectait que certains travaux avaient été mal faits, surfacturés, voire même facturés alors qu'ils n'avaient pas été réalisés.
C'était notamment le cas de la route de la Madone, qui devait être réalisée avec un sous-bassement et des fondations. Après suspicions, la métropole avait fait intervenir un expert, qui avait alors réalisé des sondages, dont il était ressorti que la route n'avait pas les fondations prévues. Des malfaçons sur la route dont le préjudice pourrait atteindre 13 millions d'euros.
"La métropole se réjouit de l'avancée de l'enquête et est heureuse de contribuer à la manifestation de la vérité", rapporte maître Olivier Baratelli.
L'avocat de la métropole indique également qu'une requête a été déposée ce jeudi matin au tribunal administratif de Nice pour demander aux entreprises mises en cause une somme de 7,8 millions d'euros pour les malfaçons et non-façons qui affectent les différents ouvrages.













