BFM Côte d'Azur

Menton: l'ouverture d'un accueil pour mineurs isolés envisagée dans un ancien centre de vacances

BFM Côte d’Azur Benoît Ruiz et Arthurs Descudet
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cet ancien centre de vacances pour des employés EDF n'est plus utilisé depuis un an et demi. Une remise aux normes est nécessaire avant d'envisager l'accueil de nouveaux occupants éventuels.

L'ouverture d'un accueil pour 70 mineurs isolés est envisagée à Menton (Alpes-Maritimes) dans un ancien centre de vacances pour employés EDF, selon les informations de BFM Nice Côte d'Azur.

Remise aux normes nécessaires

Ce lieu n'est plus occupé depuis un an et demi car il n'est plus aux normes en raison d'un problème de sécurité incendie non-conforme à la réglementation. L'absence de certaines issues de secours est aussi relevée.

Six personnes, exerçant au sein du conseil départemental, se sont rendues sur place ce jeudi matin pour étudier la faisabilité d'un tel projet. Le département des Alpes-Maritimes, qui fait face à un afflux de mineurs isolés depuis plusieurs semaines, étudie de nombreuses options pour les loger dont la remise aux normes de ce centre.

La mairie de Menton étudie également la faisabilité d’un tel projet avec une visite des lieux la semaine dernière. Selon nos informations, les travaux pourraient prendre plusieurs mois avant de permettre l'accueil de personnes dans ce centre.

Il y a dix jours, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait indiqué qu'aucun camp de migrants ne s'installerait à Menton et avait fait savoir que la France "n'accueillera aucun migrant de Lampedusa".

Charles Ange Ginesy, le président du département des Alpes-Maritimes, avait expliqué que le département fait face cette année à une hausse des arrivées de "+53% par rapport à l'année dernière".