Les images du chantier titanesque de démolition du théâtre national de Nice

Le chantier de démolition du Théâtre national de Nice (TNN), débuté en janvier dernier, progresse. "Dans environ trois semaines, donc d’ici la fin de l’année, on va abattre le théâtre", explique Sonia de Spiegeleir, chef de projet de démolition à BFM Nice Côte d’Azur.
Sur place, les ouvriers et leur pelle mécanique ont volé la tête d’affiche aux comédiens. Un chantier titanesque qui s’est déroulé en plusieurs actes. Il a d’abord fallu vider puis désaimanter les lieux avant de passer à l’étape spécifique: l’écrêtage. Cette phase consiste à réduire petit à petit la taille du bâtiment par son sommet.
30 à 19 mètres de hauteur
"A cause des voûtes, on ne peut pas employer d'engins de forts tonnages, rapporte Franck Aluni-Pierelli, directeur du pôle démolition. On est limité à un poids de 50 tonnes et ces engins ont une portée limitée à une vingtaine de mètres." Les ouvriers n’ont eu d’autre choix que de "grignoter" le centre dramatique national.
"Dans un premier temps, on a été obligé de raccourcir la hauteur de dix mètres avec des techniques de sciage, de démolition avec des mini-engins télécommandés", poursuit le directeur du pôle démolition. Le TNN est passé de 30 à 19 mètres de hauteur après ces opérations. Difficultés supplémentaires, chacune des étapes doit se faire le plus discrètement possible.

Une pelle mécanique XXL dans les prochains jours
"L’ensemble des voies de circulation a été conservé, on n’a pas de gêne, rappelle Richard Chemla, adjoint au maire de Nice. Le bruit est limité au maximum puisque c’est simplement une sorte de grignotage qui est réalisé."
Dans quelques jours, une pelle mécanique XXL entrera en scène. "C’est une grosse pelle qui va être installée et qui sera accompagnée d’une autre petite pelle pour évacuer les matériaux", détaille Sonia de Spiegeleir, chef de projet démolition - ville de Nice. Il s’agira du dernier acte d’une démolition largement contestée par de nombreux opposants au projet.

La destruction du Théâtre national de Nice a été demandée par le maire de la ville, Christian Estrosi, puis validée par le ministère de la Culture. Cette démolition doit permettre de prolonger la Promenade de Paillon, avec un parc urbain de huit hectares et la plantation de 15.000 arbres.
Une fois le TNN rasé, la démolition de l’Acropolis suivra. Le début des travaux est prévu au début du mois de février 2023 et devrait durer 1 an et demi.













