BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: les images du violent orage de grêle qui a frappé le secteur de Grasse

BFM Côte d’Azur Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
D'importants orages ont éclaté dans le département ce jeudi après-midi, nécessitant l'intervention des pompiers une cinquantaine de fois.

Les intempéries continuent de s'abattre sur le sud-est de la France. Après le Var et les Bouches-du-Rhône violemment touchés par des orages en début de semaine, les précipitations ont gagné les Alpes-Maritimes ce jeudi après-midi.

Des pluies intenses, accompagnées de grêle, et entraînant des inondations, ont particulièrement été relevées dans le secteur de Grasse et Pégomas.

Selon Météo Côte d'Azur, plus de 50 mm de pluie sont tombés à Pégomas, 33 mm à Châteauneuf-de-Grasse et plus de 20 mm au niveau de l'aéroport de Cannes.

Une cinquantaine d'interventions

En raison de ces fortes intempéries, les pompiers ont dû intervenir une cinquantaine de fois, notamment pour des inondations. Une personne s'est également retrouvée bloquée dans son véhicule, au niveau de la bretelle d'accès de La Pénétrante, dans le quartier Saint-Antoine, à Grasse. Elle a été sortie indemne.

Une pluie de grêle

Les pluies intenses ont été accompagnées de grêles et entraîné la chute d'arbres et de matériaux.

À Grasse, un camping a été surpris par les intempéries. Le gérant a dû agir rapidement pour mettre les clients à l'abri. "On s'est retrouvé d'un seul coup sous une pluie de grêle et une pluie battante. Il a fallu se dépêcher pour protéger les clients qui étaient encore en tente, ça a été un peu la course", explique Kevin Szczepaniak, gérant du camping La Paoute, à BFMTV.

"La plupart des clients s'étaient réfugiés dans leurs voitures alors on leur a proposé des mobil-homes", ajoute-t-il en déplorant quelques dégâts principalement au niveau de la végétation.

Des automobilistes se sont aussi fait surprendre à Grasse. C'est le cas de Nathalie, qui est restée bloquée dans son véhicule, sur une voie rapide, pendant une heure et quart.

"Il est tombé un orage terrible et surtout très impressionnant. C'était très violent", raconte-t-elle sur BFMTV. "Je voyais des torrents d'eau qui arrivaient de partout, ça m'inquiétait beaucoup."

Toutes les voitures étaient à l'arrêt le temps des chutes de grêle. Nathalie a proposé à des motards de monter dans sa voiture, "mais ils ne voyaient rien". "C'était un scénario de catastrophe", conclut-elle.

Alan quittait le travail à moto et s'engageait sur La Pénétrante lorsque l'orage a éclaté. "Je me suis réfugié sous un tout petit pont pour éviter la grêle", qui "faisait mal comme du paintball", rembobine-t-il sur BFMTV. L'intéressé a ensuite "attendu que ça se calme" et est allé se réfugier sous un tunnel, un peu plus loin.

En arrivant vers Pégomas, il a vu "des cours d'eau à la place de la route, des branches, des pierres". "Et puis aussi des bouches d'égoûts qui étaient toutes relevées", ajoute-t-il.

Un parking inondé

Le faux-plafond d'un supermarché Casino, de 5 m2, s'est également effondré tandis qu'un homme s'est retrouvé les pieds dans l'eau sur le parking d'un supermarché Auchan à Grasse. Il a partagé la vidéo de sa mésaventure sur Facebook en expliquant avoir dû "remonter son pantalon" pour atteindre sa voiture.

"C'est l'été, on peut ramener une planche de paddle et de surf", ironise-t-il.

Le supermarché n'a pas été le seul à se retrouver sous l'eau. Les rues de Grasse ont été entièrement inondées. D'après des images Twitter, des voitures roulaient difficilement devant le magasin Azur Domotic.

Près de 20.000 clients ont aussi été privés d'électricité ce jeudi après-midi dans le département. Le réseau de transport de l’électricité RTE, une ligne à très haute tension, a été touché par l’événement climatique. La panne a duré une trentaine de minutes. Le courant est depuis rétabli et le retour au calme est progressif dans le département.