Les bus sont gratuits pendant deux mois dans la Principauté de Monaco

Il est désormais possible de se déplacer gratuitement à Monaco en bus. Pendant deux mois, jusqu'au 27 novembre, la Principauté expérimente la gratuité de son réseau de transport en commun composé de sept lignes, deux lignes de nuit et la navette taxi du port.
695.000 euros mobilisés
Cette initiative satisfait les résidents comme les travailleurs. "Ça donne envie de prendre le bus et on a moins envie de prendre la voiture", souligne une habitante au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"C'est très très bien parce que souvent les gens font de courtes distances et un euro pour ça, c'est souvent trop cher", souligne une autre usagère du réseau.
Cette opération coûte 695.000 euros pour le gouvernement monégasque qui souhaite ainsi remettre les transports en commun au cœur des déplacements des habitants et des travailleurs.
"Il ne faut pas oublier que nous sommes passés par une période de pandémie Covid. Les gens ont eu la crainte de se retrouver dans des transports collectifs", souligne Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouvernement-ministre de l'équipement, de l'environnement et de l'urbanisme.
20.000 voyageurs quotidiens
La Principauté rappelle aussi que "la voiture n'est pas forcément nécessaire à Monaco intra-muros". Cette expérimentation, menée en dehors des périodes d'affluence touristique, va permettre d'évaluer la fréquentation des bus pour les usages quotidiens.
Une "analyse" sera ensuite menée selon les résultats de cette période de gratuité, indique Roland de Rechniewski, directeur de la Compagnie des autobus de Monaco. La prolongation d'un tel dispositif sera ensuite étudiée.
Près de 20.000 personnes empruntent chaque jour les transports en commun dans la Principauté.













