BFM Côte d'Azur

Législatives dans les Alpes-Maritimes: Philippe Vardon appelle à voter Eric Ciotti et LR au second tour

Philippe Vardon le 1er décembre 2015 à Toulon.

Philippe Vardon le 1er décembre 2015 à Toulon. - ORIS HORVAT / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
C'est un communiqué qui risque de faire parler dans les Alpes-Maritimes. À cinq jours du deuxième tour des élections législatives, Philippe Vardon, candidat battu dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes appelle à voter pour deux candidats Les Républicains qui s'opposent aux candidats de la majorité présidentielle.

Philippe Vardon, ex-identitaire et ex-RN désormais soutenu par Reconquête et battu au premier tour des législatives à Nice, a appelé ce mardi à voter en faveur de deux candidats LR, dont Eric Ciotti, au second tour, pour "faire barrage au système Estrosi-Macron".

Dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, à Nice, Eric Ciotti, député sortant et leader local des Républicains, est arrivé en tête devant Graig Monetti, candidat de la majorité présidentielle. Dans la 5e, la députée sortante Marine Brenier (Ensemble), ex-LR ralliée de fraîche date à la Macronie, devance la candidate LR Christelle d'Intorni.

Dans ces deux circonscriptions, "j'appelle les électeurs patriotes à voter pour Eric Ciotti et Christelle d'Intorni et à faire barrage aux candidats du système Estrosi-Macron", a indiqué Philippe Vardon dans un communiqué.

Un "choix de responsabilité"

Exclu du RN pour avoir appelé à l'alliance avec Reconquête, Philippe Vardon, élu municipal et régional et ex-chef de file des identitaires niçois a été battu au 1er tour dans la 3e circonscription, alors qu'il bénéficiait du soutien de Reconquête!.

En 2017, Philippe Vardon avait atteint le 2e tour, battu dans cette même circonscription par le candidat LREM Cédric Roussel. Celui-ci n'avait pas été réinvesti cette année par la majorité présidentielle, qui lui a préféré l'ex-LR Philippe Pradal, arrivé en tête dimanche.

"C'est un choix de responsabilité que je fais aujourd'hui, dans la perspective des combats de demain. Je sais où sont mes vrais adversaires", a-t-il conclu.

Christian Estrosi réagit

Pour Christian Estrosi, maire ex-LR de Nice rallié à la majorité présidentielle, "avec le soutien que Eric Zemmour avait donné à Eric Ciotti au premier tour, le faible résultat obtenu par ce dernier montre que près de la moitié des Républicains s'était déjà détournée de lui au profit de Craig Monetti", a-t-il estimé dans une réaction transmise à l'AFP.

"Le soutien de l'ex-leader du RN, Philippe Vardon, éclairera sans doute ceux qui n'avaient pas encore mesuré la supercherie", a-t-il ajouté.

Des candidats "de l'union de la droite extrême"

Pour Marine Brenier, "les masques tombent et la clarification d'une obscure dérive idéologique arrive enfin", a-t-elle réagi dans un communiqué.

"Aujourd'hui, a-t-elle encore jugé, Eric Ciotti et sa candidate Christelle d'Intorni ne sont donc plus les candidats de la droite, comme ils le réclament, mais les candidats de l'union de la droite extrême dans ce qu'elle a de plus abject", a-t-elle ajouté.

"Cela ne me surprend pas, ils ont été soutenus par Zemmour au premier tour", a réagi de son côté Graig Monetti dans une réaction transmise à l'AFP, alors que Reconquête n'a pas présenté de candidat face à Eric Ciotti.

Avec six points de retard sur Eric Ciotti au 1er tour (25,92% des voix contre 31,7%), Graig Monetti appelle dimanche "tous ceux qui partagent les valeurs de l'humanisme, de la liberté et de la fraternité à se rassembler autour de (s)a candidature". Sollicité par l'AFP, Christian Estrosi n'avait pas réagi mardi soir.