Le marché de Noël de Mandelieu-la-Napoule évacué après une alerte à la bombe
Illustration de la gendarmerie nationale, gros plan sur l'inscription "gendarmerie" dans le dos d'un gendarme. - Jean-Marc Barrere / Hans Lucas
Une très mauvaise blague. Le marché de Noël de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) a été évacué en urgence après une alerte à la bombe, ce mercredi 23 décembre, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
L'évacuation a eu lieu aux alentours de 11 heures, alors que le marché allait ouvrir. C'est un homme de 75 ans qui a semé le trouble sur place: agacé par les contrôles de sécurité, celui-ci aurait déclaré, sur un ton ironique, avoir déposé un engin explosif sur le site.
Une réouverture plus de deux heures plus tard
Le septuagénaire a ensuite quitté les lieux. Identifié par les caméras de vidéosurveillance de la ville, il a été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Cannes.
Par sécurité, un important dispositif a été déployé, avec une dizaine d’agents de la police municipale et une trentaine de gendarmes. Ceux-ci ont procédé à l’évacuation de 200 à 300 personnes, principalement des exposants et des commerces environnants.
Des contrôles approfondis ont été menés, notamment par des équipes cynophiles spécialisées en déminage. Après la levée de doute, le marché a pu rouvrir aux alentours de 13h30, avec plus de deux heures de retard sur l’horaire prévu.













