BFM Côte d'Azur

20°C dans l'eau: la température de la Méditerranée continue d'augmenter, un danger pour la biodiversité

BFM Côte d’Azur Benoît Ruiz, François Pitrel avec Laurène Rocheteau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour ce week-end prolongé du 11-Novembre, la température de l'eau a atteint 20°C sur le littoral azuréen. Une hausse de la température de la Méditerranée qui peut être fatale pour certaines espèces marines.

Sur la Côte d'Azur, les températures du week-end prolongé du 11-Novembre ont été particulièrement clémentes, si bien que certains en ont profité pour piquer une tête dans la Méditerranée.

"C'est vrai que ça fait quand même bizarre d'être au 11 novembre et de voir des gens se baigner", reconnaît un promeneur au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Un habitué de la plage estime quant à lui que l'eau "est plus chaude que d'habitude. Elle doit faire 3-4°C de plus."

Une "tropicalisation" de la mer

Une sensation qui n'est pas qu'une impression, puisque sur le littoral azuréen, la température de l'eau a atteint les 20°C pour ce 11 novembre. Un niveau loin d'être anecdotique et qui est un exemple du réchauffement particulièrement intense subit par la Méditerranée, comme l'a décrit le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans son dernier rapport.

"On assiste à ce qu'on appelle la 'tropicalisation' de la mer Méditerranée", explique Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la mer. "C'est-à-dire qu'on a une température qui augmente, et avec cette température, on a une modification substantielle de la biodiversité de la mer Méditerranée."

C'est par exemple le cas de la Gorgone rouge, une espèce de corail qui vit en Méditerranée, et qui meurt face à la hausse trop brutale de la température de l'eau.

Pour les humains aussi, ce réchauffement peut avoir de graves conséquences, favorisant des phénomènes météorologiques extrêmes, récemment vu avec l'épisode Cévenol historique qui a touché la région en octobre dernier.

Au total, 500 millions de personnes vivent le long de toutes les côtes méditerranéennes.