L'activité d'un Ehpad suspendue dans les Alpes-Maritimes en raison de "dysfonctionnements"
L’Ehpad Le Clair Logis, situé dans la commune de Contes, dans les Alpes-Maritimes - Google Street View
L'Ephad "Le Clair Logis", situé dans la commune de Contes, dans les Alpes-Maritimes, a été sommé de suspendre ses activités pour une durée de trois mois. Une décision prise conjointement par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et le conseil départemental des Alpes-Maritimes, le 17 octobre dernier, selon un communiqué. Cette suspension fait suite à une série de constats dressés lors d'inspections.
Des défaillances multiples relevées lors d’inspections
Les autorités évoquent notamment des problèmes d’ingérence dans la gestion de l’établissement, affectant "la gouvernance, l’état des locaux ou les ressources humaines". Des constats dressés à l’issue de plusieurs "inspections inopinées", dont la plus récente, en septembre 2025, a révélé une dégradation de la prise en charge.
Le communiqué précise que cette situation compromettait gravement "la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des résidents". Des signes précurseurs avaient déjà conduit à deux suspensions successives des admissions de nouveaux résidents avant cette décision radicale.
Pour organiser au mieux le transfert des 55 résidents vers d’autres structures, une mise sous administration provisoire a été décidée. Un administrateur a été nommé afin de mettre en œuvre des solutions en concertation "avec les familles ou les tuteurs", indique le communiqué.
Une mesure "exceptionnelle"
Il est précisé que ce transfert devra se faire en priorité vers "des établissements de proximité, avec des tarifs similaires", garantissant ainsi une certaine continuité pour les résidents concernés.
"Depuis février 2022, qui marque le début de la campagne d’inspection et de contrôle des Ehpad de la région Paca, cette mesure (de suspension, NDLR) a été prononcée seulement à trois reprises" , rappelle le communiqué.













