Interdit par la préfecture, un spectacle de Dieudonné interrompu par la gendarmerie dans les Alpes-Maritimes
L'humoriste controversé Dieudonné MBala MBala, le 16 mai 2023 à Genève - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP
Le spectacle n'aura pas duré longtemps. L'humoriste Dieudonné, notamment condamné pour "injure à caractère racial", a vu son spectacle être interrompu, samedi 17 janvier, alors que celui-ci avait été interdit la veille par le Préfet des Alpes-Maritimes.
Dans un communiqué publié sur X, la Préfecture des Alpes-Maritimes précise que l'interdiction du spectacle de Dieudonné a été prononcée "compte tenu des condamnations de M. Dieudonné M’Bala M’Bala pour des propos à caractère antisémite et incitant à la haine raciale, mais aussi en raison des conséquences de ces propos sur l’ordre public".
L'interruption du spectacle par des gendarmes a ensuite eu lieu sur ordre du Préfet, Laurent Hottiaux, "informé de l’imminence de la tenue d’un spectacle de Dieudonné sur le département", malgré l'interdiction.
200 spectateurs
"Les unités de la gendarmerie se sont donc rendues sur les lieux et ont procédé à l’exécution de l’arrêté préfectoral, par l’évacuation des spectateurs et la verbalisation des contrevenants", précise le communiqué de la préfecture.
Selon celle-ci, 200 personnes étaient présentes pour assister au spectacle de Dieudonné, sur la commune de Caussols.
Ce n'est pas la première fois qu'un spectacle de l'humoriste est interdit puis interrompu par la gendarmerie. En juillet dernier, un spectacle de Dieudonné avait été interrompu dans le Pas-de-Calais. En octobre, c'est en Loire-Atlantique que son spectacle avait connu le même sort.













