BFM Côte d'Azur

Vallée de la Roya: une enquête ouverte pour déterminer l'origine des incendies, la piste d'un pyromane envisagée

BFM Côte d’Azur Mathis Menu avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Quatre incendies ont été enregistrés dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) depuis le mercredi 5 mars, qui ont parcouru près de 300 hectares. Plusieurs éléments font penser que les départs de feux sont d'"origine humaine".

Plusieurs incendies ont parcouru près de 300 hectares dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), le long de la frontière italienne, depuis ce mercredi 5 mars. Sur place, la piste criminelle est envisagée par les habitants et les autorités.

Une enquête de flagrance du chef de dégradations volontaires par incendie a d'ailleurs été ouverte ce samedi 8 mars "pour déterminer l’origine de l’incendie", a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des gendarmes. Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Menton.

"C'était impressionnant"

Les incendies, qui étaient toujours en cours ce vendredi 7 mars mais "sous contrôle", d'après le maire de Breil-sur-Roya Sébastien Olharan, n'ont pas fait de victime mais ont détruit deux maisons et ont profondément marqué les habitants de la commune.

Christian est l'un d'entre eux. Depuis son domicile, jumelles en main, ses yeux sont rivés sur les fumées qui s'échappent encore des collines aux alentours. "J'ai surveillé ce feu, qui faisait un gros brasier et qui se rejoignait avec l'autre (...). C'était impressionnant, une grande colonne rouge alignée", détaille-t-il.

Quatre feux de forêts ont été recensés depuis le 5 mars, dont deux à Breil-sur-Roya. Le plus important s'est déclaré dans une zone inaccessible, au lieu-dit "Blendré", et a parcouru 150 hectares. Près de 50 hectares ont aussi brulé au lieu-dit "Péoudé". Les deux derniers incendies se sont déclarés au sud de Breil-sur-Roya, sur le col de Brouis, à Sospel et un peu plus au Nord, au col de Tate, à Fontan.

Si le feu était bien éteint et sous surveillance à Fontan ce samedi, les trois autres sont encore en cours. À Sospel, les flammes restent virulantes en partie haute et couvrent une surface d'environ 30 hectares. Du côté de Breil-sur-Roya, les deux feux se sont rejoints et restent très actifs, après avoir parcouru près de 200 hectares.

La piste criminelle envisagée

Si l'origine de ces incendies reste inconnue pour le moment, la simultanéité et la proximité des départs de feu laissent envisager une piste criminelle aux autorités et aux riverains.

"Ça arrive d'avoir des feux l'hiver. Mais le fait d'avoir autant de départs de feu à aussi peu de distance, ça nous laisse quand même penser qu'il y a une origine humaine derrière tout ça", estime Sébastien Olharan.

Sur place, de grands moyens ont été déployés, avec la présence de 150 pompiers et 25 sapeurs-forestiers. Ils sont épaulés par trois canadair et un hélicoptère bombardier d'eau qui sillonnent la vallée.

"On a des conditions d'accès très compliquées, sur des zones très escarpées", commente le colonel Patrick Lebouchard, directeur départemental adjoint du SDIS 06. Ce dernier assure tout de même que les feux, qui "ne sont pas virulents" sont "sous contrôle".

"On est là pour longtemps parce que, pour nous, c'est compliqué de travailler dans ces conditions", conclut-il au micro de BFMTV. Le colonel et ses hommes espèrent être épaulés par la pluie, annoncée dans le département ce week-end.