"Il faut mettre les moyens": à Nice, les élus d'opposition demandent des rénovations dans les écoles

Pollution, mauvaise isolation thermique et phonique... L'école du quartier des Moulins à Nice (Alpes-Maritimes) fait partie de ces établissements qui auraient besoin de travaux, selon les parents et les élus d'opposition écologistes à la métropole Nice Côte d'Azur. Ces derniers se sont rendus dans cette école, jeudi 24 avril, pour constater la situation et demander des moyens.
"Mes enfants me disent qu'il fait froid à l'école, tout simplement. Il me semble qu'il n'y a pas de radiateur par moments et quand il pleut, il y a eu parfois des infiltrations d'eau", raconte à BFM Côte d'Azur une mère de famille. "Je trouve que les enfants doivent être bien au chaud pour travailler dans de bonnes conditions", ajoute-t-elle.
"Là-dessus, ils se sont ratés"
Selon Juliette Chesnel-Le Roux, la président du groupe d'élus écologistes, la situation de cet établissement n'est pas isolée. "On a des écoles qui sont dans un état indigne, avec beaucoup de problèmes d'isolation. On a un budget de rénovation des écoles qui est autour de 8 millions d'euros [dans la métropole], quand la ville de Bordeaux met le double", explique-t-elle à BFM Côte d'Azur. D'après l'élue, "il faut mettre les moyens".
Dans cet établissement scolaire et surtout dans la cour de récréation, il y a bien eu des rénovations. Cependant, elles sont pointées du doigt, notamment par l'équipe pédagogique. "Il y a du bitume noir qui absorbe la chaleur et qui la diffuse. Là-dessus, ils se sont ratés", estime Marie-Claude Duchein, professeure dans cette école.
Quelles solutions possibles?
Quelles solutions alors pour faire face à la chaleur et aux problèmes d'isolation? "Il y a plein de choses qui peuvent être imaginées pour qu'elles soient multifonctionnelles, adaptées à tous les enfants et pour qu'il fasse le moins chaud possible en période de forte chaleur", souligne Nicolas Bonnet député écologiste de la troisième circonscription du Puy-de-Dôme, en visite dans le département et présent lors de cette rencontre, auprès de BFM Côte d'Azur.
Il a trouvé des solutions, qui selon lui fonctionnent, pour les cours de récréation dans sa commune: "En augmentant fortement la végétalisation avec des arbres, mais aussi avec des surfaces enherbées ou des surfaces avec des copeaux de bois."
Dans son dernier rapport, l'association Respire estime qu'en région PACA 98 % des élèves inhalent un air pollué dans les écoles.













