BFM Côte d'Azur

Grève du 18 octobre: cantines, écoles, transports… quelles perturbations dans les Alpes-Maritimes?

BFM Côte d’Azur Emilie Flamain et S.Bo
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
De nombreuses professions se mobilisent ce mardi pour réclamer une hausse des salaires. Dans les Alpes-Maritimes, l'acceuil des élèves sera perturbé dans quelques établissements.

Il ne devrait provoquer que des perturbations mineures. Le mouvement de grève annoncé pour ce mardi, à l'appel de plusieurs syndicats au niveau national, ne devrait être que peu suivi dans les Alpes-Maritimes.

A Nice, le trafic des transports en commun Ligne d'Azur devrait être complètement normal. En ce qui concerne le trafic SNCF, un train sur deux devrait circuler en moyenne. Le service sera normal sur la ligne entre Nice et Marseille, tandis qu'il faudra compter un train sur deux entre Les Arcs et Vintimille, compensée par une offre de cars.

En revanche, un train sur trois est attendu entre Nice et Tende et aucune solution de remplacement ne sera mise en place.

Le service sera quasi normal sur les lignes de TGV et de Ouigo.

30 cantines scolaires fermées

Au sein des écoles, la grève sera "très peu suivie". 1,4% du personnel pourrait débrayer, indique le rectorat. A Nice, deux écoles sur 150 seront fermées, et 31 vont ouvrir partiellement. Au niveau des cantines, 30 restaurants municipaux sur 150 seront fermés.

Concernant la petite enfance à Nice, les assistantes maternelles assureront tous les accueils d'enfants, les relais ainsi que les LAEP (Lieux d'Accueil Enfants-Parents) seront tous ouverts. Sur les 29 crèches municipales, un établissement sera fermé, 15 fonctionnent en service restreint, et 13 sont ouverts intégralement.

A Cannes, la grève est très peu suivie également. Uniquement cinq Atsem - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles- sont en grève.

Pour les collèges et lycées, il faudra attendre ce mardi pour connaître l'ampleur de la mobilisation, même si aucun mouvement d'ampleur n'est attendu au niveau national.