BFM Côte d'Azur

Grasse: la cantine à nouveau fermée au lycée Amiral par manque de personnel

BFM Côte d’Azur Marylène Iapichino avec Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
C'est la troisième fois en quelques jours que la cantine scolaire doit rester fermée. Les parents d'élèves dénoncent un manque de personnel de plus en plus fréquent.

Les élèves du lycée Amiral de Grasse à nouveau privés de cantine. Ce lundi, le restaurant scolaire ne sera pas assuré pour la troisième fois en quelques jours en raison d'un manque de personnel. Jeudi et vendredi dernier, la cantine grassoise avait déjà été contrainte de rester fermée.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur chargée de la gestion des lycées, invoque un appel à la grève jeudi mais aussi des problèmes liés au Covid-19. Les personnels touchés par le virus seraient difficiles à remplacer, selon des informations de France 3.

Pour les parents d'élèves de l'établissement, le manque de fonctionnaires au lycée Amiral est un problème récurrent, connu depuis longtemps par la région.

"Le lycée alerte depuis des mois voire des années sur ce problème d'absentéisme. (...) L'entretien du lycée est également impacté. On souhaiterait qu'une solution pérenne soit trouvée pour que les élèves et le personnel enseignant puissent retrouver un peu de sérénité dans ce contexte troublé que procure la crise sanitaire", appelle au micro de BFM Nice Côte d'Azur, Valérie Ballestra, représentante FCPE des parents d'élèves.

"Dur de manger en une heure"

Cette fermeture oblige également les 700 élèves demi-pensionnaires à s'adapter lors de leurs pauses déjeuners et à se rendre dans les commerces et établissements de restauration des alentours.

"Souvent, j'ai une heure pour manger et quand je vais aux restaurants aux alentours de Grasse, il y a beaucoup de monde donc c'est un peu dur de manger en une heure avec ce contexte", souligne au micro de BFM Nice Côte d'Azur, l'un des élèves scolarisés au lycée Amiral.

Le lycée étant situé dans un quartier excentré de Grasse, la majorité des adolescents ne peuvent rentrer chez eux pour la pause déjeuner et doivent se débrouiller pour leur repas.

"Les snacks autour n'ont pas du tout prévu du stock pour faire manger 700 élèves, parce qu'il y a 700 élèves à faire manger souvent en l'espace d'une heure. C'est très compliqué, surtout avec cette vague de froid qui revient, c'est vraiment pas facile à vivre", souligne une autre représentante des parents d'élèves à BFM Nice Côte d'Azur.

Contactée, la région affirme être mobilisée afin de trouver une solution rapide à ce problème d'effectif.

La proviseure du lycée ne souhaite, elle, pas s'exprimer en raison de son devoir de réserve.