Grasse: l'ancienne prison transformée en résidence étudiante

Une requalification pour le moins atypique. L'ancienne maison d'arrêt de Grasse fait actuellement l'objet de travaux pour devenir, à terme, une résidence pour étudiants.
"Actuellement, c'est une cellule de prison, avec les marques, avec les écritures des anciens prisonniers qui étaient là-dedans", décrit Gilles Giovenco, architecte, au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Les futurs studios seront créés à partir de deux cellules regroupées, explique-t-il.
En tout, cette nouvelle résidence construite dans l'ancien comptera 77 studios, une cafétéria et plusieurs lieux de vie partagés pour en faire un véritable campus universitaire, tout en gardant l'essence du lieu.
"On conserve les portes d'entrée avec leur couleur mais on essaie de transformer ce domaine carcéral en un lieu à partager, à vivre, un lieu chaleureux", détaille Gilles Giovenico.
Redynamiser la ville grâce aux étudiants
Jérôme Viaud, le maire (LR) de Grasse, veut inscrire ce projet dans celui, plus vaste, de redynamiser le cœur de ville grâce à la création d'un quartier étudiant.
"Petit à petit, la ville de Grasse travaille à étendre sa vie étudiante", avance l'édile. "Nous avons déjà 1000 étudiants qui sont présents dans le bâtiment d'à côté qui ont besoin de se loger. On envisage, et je viens de donner le cap de 2000 étudiants dans trois ans, et ce rythme de croissance il va falloir l'accompagner en offres, en restaurants, en établissements de nuit", poursuit-il.
La fin des travaux de l'ancienne prison est prévue pour dans 16 à 18 mois. Pour cette même volonté de renforcer la vie étudiante, l'ancienne gendarmerie, qui se trouve tout près de l'ancien centre pénitencier, commencera elle aussi sa transition pour devenir un campus à l'automne prochain.













