BFM Côte d'Azur

Fréjus: le maire RN David Rachline jugé en septembre pour prise illégale d’intérêts

BFM Côte d’Azur Arthur Descudet avec Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire de Fréjus, David Rachline, sera jugé le 30 septembre prochain pour prise illégale d’intérêt à Draguignan. Un passage devant la justice qui fait suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire ouverte en décembre 2023.

David Rachline, maire Rassemblement National de Fréjus, devra se présenter devant la justice le 30 septembre prochain. L’édile sera jugé à Draguignan pour prise illégale d’intérêts, a appris BFM Nice Côte d’Azur auprès du parquet, confirmant une information du Nouvel Obs.

L’élu RN sera jugé sur les conditions de son élection à la présidence des sociétés d’économie mixte dénommées "Fréjus aménagement" et "La gestion du port de Fréjus". David Rachline avait été élu en Conseil municipal président de ces deux structures le 19 octobre 2017.

Selon le Nouvel Obs, ces deux postes auraient permis à l’édile de toucher une rémunération brute de 12.000 annuels, soit 24.000 euros au total. Une somme qui s’ajoute à ses indemnités de maire.

Éclaircir les conditions de l'élection

Le 30 septembre prochain, la justice devra dire si l’élu a influencé d’une manière ou d’une autre les scrutins qui ont eu lieu à main levée en sa présence.

Autre point à éclaircir pour la justice, ces élections ont eu lieu seulement 18 jours après la fin du mandat de sénateur du vice-président du RN.

À cause de la loi du non-cumul des mandats, David Rachline perdait donc une indemnité de 7.000 euros brute par mois. Une perte d’argent compensée par ces nouveaux revenus de président des deux sociétés.

La mairie perquisitionnée

Toujours selon le Nouvel Obs, la mairie de Fréjus a été perquisitionnée par les forces de l’ordre. Durant cette opération, elles ont saisi plusieurs documents.

Cette intervention fait suite à l’ouverture d’une enquête en 2023 par le parquet de Draguignan pour des affaires d’attribution de marchés publics et des affaires "possiblement évocatrices de prises illégales d’intérêt et de favoritisme".

En 2023, le maire de Fréjus, proche de Jordan Bardella, avait déjà été accusé dans l’ouvrage Les Rapaces d'avoir mis en place un "système politico-financier" dans sa commune.