BFM Côte d'Azur

Fratricide à Grasse: l'accusé condamné à 25 ans de réclusion criminelle

BFM Côte d’Azur Manon Aversa avec Mathias Fleury
Le symbole de la justice (illustration).

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Lakdar K., quinquagénaire ayant assassiné son frère à Grasse en décembre 2020, a été condamné à 25 ans de prison ferme ce jeudi 9 janvier. Une condamnation légèrement inférieure aux réquisitions de la veille.

C’est un homme épuisé qui s’est présenté à l’audience pour ce dernier jour du procès. "Je suis désolé, je n’ai pas dormi de la nuit. Je préfère garder le silence, car je n’arrive pas à trouver les mots. Mon avocat a tout dit", a notamment déclaré Lakdar K.

La cour d’assises des Alpes-Maritimes l’a reconnu coupable de l’assassinat de son frère et l’a condamné à 25 ans de réclusion criminelle, assortis d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans et d’une injonction de soins.

Un acte délibéré et prémédité

À l’annonce du verdict, quelques sanglots se sont fait entendre du côté des parties civiles. "Même si rien ne ramènera mon mari et le père de mes enfants", a confié la veuve de la victime.

Le 20 décembre 2020, Lakdar a tiré à deux reprises sur son aîné Saïd. Un acte délibéré et prémédité, motivé par un désir de vengeance. Tout au long du procès, il n’a cessé d’évoquer des viols qu’il aurait prétendument subis dans sa jeunesse. Cependant, aucune preuve n’a été apportée. Ni les parties civiles, ni sa famille, ni le ministère public n’ont cru en ces accusations.

La cour l’a reconnu pleinement responsable de ses actes, bien que les experts psychiatres aient relevé l’existence de troubles de la personnalité liés à un contexte familial lourd et complexe.

La veille, 30 ans de prison avaient été requis par le procureur. La peine prononcée est donc légèrement inférieure aux réquisitions.

La famille évoluait sous l’emprise d’un père décrit comme un "tyran domestique", violent et autoritaire. Une violence qui semble avoir durablement marqué tous les membres de la fratrie.