BFM Côte d'Azur

Films, pubs, clips... Près de 600 jours de tournage à Nice en 2023, un record

BFM Côte d’Azur Martin Regley , Journaliste
Vue aérienne de la ville de Nice (image d'illustration).

Vue aérienne de la ville de Nice (image d'illustration). - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En 2022, la ville avait enregistré 328 jours de tournage. Cette année, le record a été largement battu avec les tournages de nombreux films, clips, publicités.

Les caméras apprécient les paysages niçois. En 2023, la ville de Nice a été un lieu de tournage plébiscité et enregistre son année record avec près de 600 jours de tournages sur le domaine public, se réjouit la municipalité dans un communiqué de presse ce vendredi 22 décembre.

Avec les 160 jours de tournages comptabilisés sur les plateaux de la Victorine, la ville connaît une augmentation de 82% par rapport à l'année 2022.

"Quelle fierté de constater que Nice reste et restera le plus beau décor de cinéma mais aussi un lieu de production à la hauteur de sa réputation. Nous avons, en 2023, reçu à nouveau des équipes venues du monde entier qui nous ont fait confiance pour la réalisation de leurs productions", s'est félicité Christian Estrosi, maire de la commune.

Films, séries, publicités et clips

À regarder les chiffres de l'année 2022, avec 328 jours, le nombre de tournage a doublé dans la capitale des Alpes-Maritimes. Films, séries télévisées, publicité et clips, les productions se sont davantage tournées vers la ville.

En tout, 11 longs métrages ont été tournés sur le domaine public niçois en 2023. Parmi eux, Sulak de Mélanie Laurent ou encore Pompei de Nathalie Najem avec Zita Hanrot et Bastien Bouillon. La ville a également été le lieu de tournage de cinq séries télévisées comme par exemple Meurtres aux Iles de Lerins de David Crozier et Camille Guichard, diffusée sur France 3.

Pour les autres productions, la municipalité a dénombré 25 documentaires, 32 émissions télévisées, 14 publicités, 10 courts métrages, 13 films corporate, 7 clips vidéos et 39 shootings photo.

Clip vidéo marquant cette année, celui de l'artiste de rap américain Travis Scott, venu tourner des séquences de son clip K-POP en collaboration avec The Weekend et Bad Bunny.

Une grande partie des séquences ont été réalisées à l'Allianz Riviera.

Les studios Victorine lauréats de "La grande fabrique de l'image"

Si la ville, ses rues, ses paysages et ses plages ont été appréciés, les productions se sont aussi tournées vers les studios Victorine. En 2023, les plateaux ont vu défiler 10 tournages de longs métrages, 7 séries télévisées, 20 films publicitaires ou campagnes photographique et quatre clips musicaux.

Parmi les publicités, la ville de Nice prend l'exemple de la campagne Dior Sauvage avec l'acteur Johnny Depp.

La ville précise que les studios poursuivent "leurs objectifs de développement d'un pôle de formations aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel".

Soutien à quatre longs métrages en 2023

La ville de Nice se félicite par ailleurs du soutien apporté cette année à quatre longs métrages: Brûle le sang de Akaki Popkhadze, Qui brille au combat de Joséphine Japy et Olivier Torres, Pompéi de Nathalie Najem, Les Arènes de Camille Perton, N’avoue jamais d’Ivan Calberac.

Et en 2024, d'autres tournages sont prévus, notamment Nathalie Baye, sa vie américaine de Camille Hamet et Séréna Robin.