BFM Côte d'Azur

Environ 3.000 fleurs par char: derniers préparatifs avant la première bataille de fleurs du carnaval de Nice

BFM Côte d’Azur Esteban Xivecas, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une trentaine de fleuristes niçois ont travaillé sur les chars de la première bataille de fleurs ce mardi 18 février, veille du lancement de la parade. Un travail minutieux autour de 42.000 fleurs environ.

Mimosa, rose, giroflée... Tout est prêt pour la première bataille de fleurs de l'édition 2025 du carnaval de Nice. À la veille du coup d'envoi, qui aura lieu ce mercredi 19 février, une trentaine de fleuristes niçois garnissent les chars de plantes colorées, le tout en gardant le thème "Roi des océans" en tête.

Un travail minutieux

Un travail titanesque, mais aussi délicat: environ 3.000 fleurs ornent chacun des 14 chars de la parade. L'illusion est parfaite, et les fleurs se confondent avec les coraux et les décorations des chars.

Un résultat qui est aussi dû à une technique bien rodée des fleuristes engagées dans le carnaval. "On prend notre tige, que l'on va raccourcir et couper à la bonne hauteur pour cacher la mousse", explique Jessy Duval, du groupe Garden, à BFM Nice Côte d'Azur. "Après, je viens ajouter des petites fleurs et j'essaye de créer une ambiance et une atmosphère de jardin."

"C'est très important aussi que l'on ait des tiges hautes et des tiges plus courtes, de faire un mix de tout ça", ajoute sa collègue Camille.

"Nos chars seront très colorés"

Une action répétée des centaines de fois, par toutes les petites mains des fleuristes, et ce la veille de chaque bataille.

"Ce n'est pas quelque chose que l'on peut improviser, les batailles de fleurs c'est quand même du grand décor, ce sont des structures mobiles donc il y a aussi un savoir-faire au niveau du piquage", précise Nicole Bravi, fleuriste pour Nouvelle vague.

Et pour ces professionnels, le challenge n'est pas uniquement sur la pose des fleurs. Chaque année, selon les thèmes, les fleuristes doivent innover pour répondre aux attentes des spectateurs et créer une harmonie avec les chars conçus en amont.

"Par exemple cette année, les structures sont très colorées, et nos chars seront aussi très colorés en fleurs. Ça sera vraiment très festif", promet Nicole Bravi.

Pour l'édition 2025, beaucoup de giroflées ont donc été utilisées, des mufliers, des œillets ou encore des roses. Pour donner "un côté nuageux" aux chars, des gypsophiles ont également été déposées.

Des fleurs qui termineront dès demain dans les mains des spectateurs de la première bataille de l'année. Trois autres batailles de fleurs auront lieu samedi 22 février, mercredi 26 février et le samedi 1er mars.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires du carnaval de Nice 2025. BFM Nice Côte d'Azur sera en édition spéciale à l'occasion de la première bataille de fleurs ce mercredi 19 février dès 13h30.