BFM Côte d'Azur

Des platanes centenaires bientôt abattus à Menton? Une contre-expertise pour décider de leur sort

BFM Côte d’Azur Alix Carreaux avec Orlane Edouard
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après la chute d'un platane avenue du Général de Gaulle le 18 janvier, la mairie de Menton a annoncé vouloir arracher deux autres arbres sur la place aux Herbes. Une décision, qui n'est pas du goût de tous les habitants.

Ce sont les plus vieux arbres de Menton. Les platanes qui ornent la place aux Herbes vont bénéficier de 15 jours de sursis le temps de réaliser une contre-expertise sur leur santé. Elle doit permettre de déterminer s'ils présentent un danger pour les riverains et procéder ou non à leur abattage.

"Nous sommes aujourd'hui satisfaits d'avoir pu nous entretenir avec la mairie et avoir pu obtenir une contre-expertise", s'est réjouit Danielle Hogu, présidente honoraire du Cercle des Palaces Retrouvés, auprès de BFM Nice Côte-D'Azur.

Le 20 janvier, la mairie avait annoncé que deux platanes situés sur la place Herbes, une des places principales du centre-ville du vieux Menton, allaient être abattus à l'issue d'un premier diagnostic de santé qui s'est avéré négatif.

Un troisième arbre, situé avenue Cernuschi, à hauteur du potager de Provence, faisait également partie des arbres à abattre en raison de "son état phytosanitaire très dégradé".

Des arbres "historiques"

Les platanes, arbres notoires sur lesquels repose le charme et la célébrité de Menton, s'élevaient déjà en 1885 sur la place des Herbes. Chaque année, la mairie effectue des suivis de ces arbres.

"Lorsqu’un doute survient, la ville fait appel à un expert" afin de réaliser un diagnostic, précise la municipalité sur Facebook. La présence du tigre du platane, un insecte phytophage, sur certains arbres peut notamment provoquer un affaiblissement du végétal et le rendre ainsi plus vulnérable.

Si la décision d'abattre les arbres chagrine les Mentonnais, pour le maire de la ville, Yves Juhel, "l'objectif, c'est le principe de précaution et tout faire pour sauver ces platanes qui sont historiques à Menton".

Pour le reste, "si on doit abattre ces platanes, on replantera des platanes", assure l'édile.

Du côté des habitants, la question divise. "C'est la plus belle place de Menton, on ne peut pas chercher ailleurs. C'est le cœur historique de Menton ici", explique Yvan, 67 ans, qui s'oppose à l'abattage de ces arbres. "S'il y a moyen de les traiter, on va les traiter pour les préserver, car ce sont quand même des arbres centenaires!".

Un avis que ne partage pas Noël, un autre habitant de Menton. "C'est obligatoire qu'il les coupe. Les arbres sont malades, il faut donc mettre d'autres arbres à la place", estime-t-il.

L'homme de 67 ans se remémore notamment l'accident qui s'est produit le 18 janvier dernier. Un platane malade s'est abattu sur une voiture stationnée sur l'avenue du général de Gaulle, avant de terminer sa course sur la façade de l'hôtel Prince de Galles. L'accident, qui s'est produit vers 20 heures, n'a toutefois fait aucun blessé.

Sur Facebook, la mairie de Menton avait indiqué que l'arbre malade présentait "une cavité interne, probablement causée par un champignon lignivore", mais "invisible depuis l’extérieur".