Course-poursuite à Nice: un policier blessé, le conducteur de 18 ans condamné à un an de prison ferme

Brigade anti criminalité (illustration) - Valery HACHE / AFP
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé à Nice, dimanche 2 novembre, après une course poursuite lors de laquelle un policier a été blessé.
A bord d'un véhicule considéré comme suspect, repéré rue Auguste-Pégurier, par un équipage de la brigade anticriminalité (Bac), le conducteur a refusé le contrôle et pris la fuite à travers les rues de Nice. Suivi par les policiers, il a grillé plusieurs feux rouges et emprunté des rues en sens interdit, manquant de renverser un piéton avant de revenir vers la rue Auguste-Pégurier. Bloqué dans la circulation, il a ensuite abandonné son véhicule et s’est enfui à pied, poursuivi de près par les policiers de la Bac.
Lors de l’interpellation, l'un des policiers s'est blessé à la cheville, en chutant lourdement en tentant de ceinturer le fuyard. Sa fracture à la cheville lui vaudra 45 jours d’incapacité totale de travail (ITT). Les autres membres de la Bac sont ensuite intervenus, dans une arrestation particulièrement musclée. Un second véhicule de la Bac est enfin arrivé en renfort.
Condamné en comparution immédiate
Le fuyard a été jugé mardi en comparution immédiate, où les trois policiers blessés étaient parties civiles. Il a été reconnu coupable et condamné à un an de prison ferme, assortis d’une interdiction de territoire français pendant trois ans et d’une obligation de quitter le territoire (OQTF), avec incarcération immédiate.
Selon la défense, le jeune homme "a eu peur" et "n’avait pas vu qu’il s’agissait de policiers". Sa vitesse a été estimée à 109 km/h en centre-ville













