Carnaval de Nice: les premières images des chars du roi et de la reine dévoilées
Les visuels des chars du roi et de la reine de l'édition 2025 du carnaval de Nice. - Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice se dévoile petit à petit. À un peu moins de trois semaines de l'événement, qui se déroulera cette année du 12 février au 2 mars, les curieux attendent avec impatience de voir les célèbres chars du corso carnavalesque, en particulier ceux du roi et de la reine.
Cette année, les mystères marins sont à l'honneur avec le thème "roi des océans" qui se veut aussi préventif sur la protection du milieu aquatique: "il évoque un monde sous-marin à préserver, à chérir, comme un trésor inestimable", relate l'événement dans un communiqué.
Un mystérieux monde marin
Sur son char, le roi du carnaval sera bien entendu représenté en monarque des océans, dressé sur une structure représentant diverses parties d'un bateau, tiré à l'avant par un cheval des mers. Coquillages et étoiles de mer ornent ses cheveux. Dans sa main, un trident, dont le motif des pointes se répète sur la couronne qu'il porte sur la tête.
"Dans le tumulte des vagues azurées, se lève un roi mystérieux, le roi des océans. Sa couronne scintille, striée de reflets d'or et d'argent, tandis qu'il danse avec grâce entre les coraux colorés", raconte le carnaval.

À ses côtés, la reine du carnaval est représentée en sirène sur son propre char, les pics de sa couronne faisant à la fois penser à des nageoires et aux voiles d'un bateau. Accompagnée d'un dauphin, elle s'appuie sur des colonnes qui ne sont pas sans rappeler celles de la Grèce antique, comme sortie tout droit d'un monde sous-marin perdu.

En plus de ces deux figures emblématiques du carnaval sont aussi prévus d'autres chars autour du thème de cette édition 2025. Un char représente par exemple un drakkar viking et son équipage, avec son capitaine muni d'une épée et d'un casque à corne.
Un autre rend hommage au film Avatar: la voie de l'eau, avec un personnage Na'vi entourée de créatures marines de son monde. Sur le char des "Héros de demain", petits et grands reconnaîtront aussi des personnages iconiques, comme Bob l'éponge, l'alien Disney Stitch ou encore Némo le poisson clown.
La préservation des océans
Les chars sont aussi l'occasion de mettre en lumière un autre aspect du thème de cette année: celui de la préservation des océans. Le char du "Fishman" représente ainsi un personnage en combinaison de plongée, muni de lunettes et d'une bonbonne qui ne ressemble non pas à une bouteille d'oxygène, mais à un baril de pétrole. L'arête de poisson géante qui surplombe le char et l'inscription à sa base ("Welcome to plastic world") interpelle forcément sur la question de la pollution des océans.

Sur le char "Les pieds dans l'eau", une pieuvre et deux hippocampes à l'air peu commode surplombent la tête de la statue de la Liberté en proie aux vagues, des coquillages accrochés aux branches de sa couronne, pour symboliser un monde pris par la montée des eaux.
"La montée des températures, la pollution et la surpêche menacent cette biodiversité extraordinaire. Chaque corail, chaque étoile de mer touchée par la main de l’homme est une note de tristesse dans cette mélodie de vie", met en garde l'événement.

La traditionnelle bataille des fleurs du carnaval promet elle aussi des chars grandioses, toujours sur le thème marin: étoiles de mer, hippocampes et coraux sont au rendez-vous.
Les chars seront visibles lors de chaque corso carnavalesque (prévus les 15, 18, 22, 23 , 25 février et 1er mars). Plusieurs batailles de fleurs sont également prévues les 19, 22, 26 février ainsi que le 1er mars.
BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du Carnaval de Nice.













