BFM Côte d'Azur

Cannes: un square rebaptisé en hommage à Arnaud Beltrame

BFM Côte d’Azur Charlotte Lesage
Un portrait du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame lors d'un hommage au ministère de l'Intérieur, le 28 mars 2018 à Paris.

Un portrait du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame lors d'un hommage au ministère de l'Intérieur, le 28 mars 2018 à Paris. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le square est situé à proximité de la gendarmerie nationale sur le boulevard de la République. La décision a été prise ce lundi 27 novembre en conseil municipal.

La ville de Cannes rend hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Un square situé à proximité de la gendarmerie nationale sur le boulevard de la République sera rebaptisé du nom du militaire tué par un terroriste dans un Super U de Trèbes (Aude) en 2018.

"Son courage, sa dignité forcent l'admiration"

La décision, à l’initiative de David Lisnard, le maire de Cannes, a été prise ce lundi 27 novembre en conseil municipal, annonce la ville sur X (anciennement Twitter).

"Arnaud Beltrame avait le sens de l’honneur. Les terroristes doivent savoir qu’en France et ailleurs dans le monde, il y a beaucoup d’individus capables d’avoir de l’honneur, a déclaré David Lisnard. Son courage, sa dignité, forcent l’admiration."

En mars 2018, le lieutenant-colonel de 45 ans, s’était substitué à une otage retenue par un terroriste dans le supermarché de Trèbes. Arnaud Beltrame avait été blessé par balle à deux reprises et avait reçu plusieurs coups de couteau par l’assaillant.

Grièvement blessé, l’officier avait succombé à ses blessures le lendemain à l’aube. Tombé en héros, il avait été décoré à titre posthume par Gérard Collomb, alors ministre de l'Intérieur.