BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: un hôtel réquisitionné pour héberger des mineurs isolés à Châteauneuf-Grasse

BFM Côte d’Azur Victor Labbay avec Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Faute de places dans les centres d'hébergement dédiés, des mineurs isolés sont accueillis depuis près de deux mois dans un hôtel Campanile de Châteauneuf-Grasse. Ils pourraient y rester jusqu'à la fin de l'été.

Des mineurs isolés sont hébergés dans un hôtel Campanile, situé à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes), depuis près de deux mois. Grâce à une association, la moitié des chambres de l'établissement ont été réquisitionnées pour accueillir ces jeunes. Un contrat a été passé entre l'association et le département.

La cohabitation se déroule sans encombre avec le voisinage. "Je n'ai entendu personne se plaindre, on n'a eu aucun problème", confirme un voisin à BFM Nice Côte d'Azur. "On ne les croise pas. [...] Il faut bien les accueillir quelque part, alors pour moi tout va bien", ajoute un autre.

Un séjour prolongé plusieurs mois

Les mineurs devaient quitter les lieux le 15 avril dernier, mais leur séjour pourrait se prolonger jusqu'à la fin de l'été. Certains habitants s'en inquiètent.

"J'ai reçu, comme il est normal dans un village, des questionnements des voisins sur notamment la durée de l'occupation de ces locaux dans une forme qui n'est pas conforme d'après eux à la réception d'un hôtel. [...] Un hôtel n'est pas fait pour être un centre d'hébergement de mineurs isolés", relate le maire, Emmanuel Delmotte.

La municipalité n'exclut toutefois pas une fermeture de l'hôtel si des problèmes venaient à se produire et les conditions d'accueil à se dégrader. "Ce n'est pas pour fermer un hôtel touristique, mais si des chambres de deux personnes sont occupées par quatre personnes, il y a des risques de sécurité. Ce risque m'incombe et, à ce titre, je serai obligé et en devoir de réduire cette activité", détaille le premier magistrat de la commune.

Depuis le début de l'année, plus de 1800 migrants mineurs ont été pris en charge dans les Alpes-Maritimes. Incapable de faire face à ce flux, le département a demandé de l'aide à l'État pour trouver des solutions d'hébergement.