Alpes-Maritimes: près de 200 pneus retrouvés dans les gorges du Loup, une plainte déposée

Près de 200 pneus ont été récupérés ce lundi matin dans les gorges du Loup, juste après la commune de Pont-du-Loup, a appris BFM Nice Côte d'Azur sur place. La découverte a été faite samedi par une employée de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis.
Des bénévoles mobilisés
Un guide de canyoning a été prévenu et s'est rendu sur place pour "constater l'ampleur des dégâts", raconte Lionel Richard au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Il a ensuite monté une équipe de plusieurs professionnels du secteur et d'autres bénévoles. Tous ensemble ont extrait ces pneus du fleuve pendant près de deux heures.
Dans le détail, une soixantaine de pneus ont été récupérés dans la rivière. Environ 80 étaient bloqués dans la falaise. Pour enlever ces pneus coincés dans les branches, les bénévoles ont dû descendre sur corde et les jeter dans l'eau avant de les récupérer.
"C'est une opération qui n'est pas facile", confirme Nicolas, moniteur d'escalade venu prêter main forte.
D'autres pneus étaient présents au niveau de la route d'où l'estimation de Lionel Richard d'environ 200 pneus présents.

Une enquête ouverte
Les maires de Tourrettes-sur-Loup et de Gourdon se sont également rendus sur place pour "soutenir l'initiative" des bénévoles. Les deux municipalités organiseront une mobilisation collective ce jeudi à 8h30 pour remonter tous les pneus, qui ont été déposés sur les berges par les bénévoles.
Le maire de Tourrettes-sur-Loup, Frédéric Poma, annonce porter plainte alors qu'il s'agit d'un site classé. "Ça fait partie des incivilités qui sont de plus en plus nombreuses", dénonce-t-il.
"On va essayer de voir si au niveau des pneus qui ont été lancés il n'y a pas des indications qui pourraient nous faire remonter jusqu'à la source et croyez moi, si on trouve qui c'est, on le lâchera pas", lance Frédéric Poma.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne est aussi venu pour procéder aux constatations et pour prêter main forte. Ils ont également ouvert une enquête afin de déterminer l'origine de ces faits.













