BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: près d'un mois de précipitations attendues, plus de 200 pompiers en renfort

BFM Côte d’Azur Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le département est placé en vigilance orange pluie-inondation et orages dès 21 heures ce mercredi 4 septembre. Les services de secours, les forces de l'ordre, Enedis et les autorités sont sur le qui-vive.

La première dégradation marquée de cette fin d'été va s'abattre sur la Côte d'Azur ces prochaines heures. Météo-France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation et orages dès 21 heures ce mercredi 4 septembre.

D'importantes pluies sont attendues en raison d'un conflit de masse d'air. L'air doux, très humide qui remonte de la Méditerrannée, entre en conflit avec de l'air beaucoup plus frais qui arrive des Pyrénées.

Météo France annonce des précipitations importantes dans des délais brefs, "en moyenne environ 50mm, explique Benoît Huber, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes au micro de BFM Nice Côte d'Azur, qui précise que localement "ça peut atteindre jusqu'à 120mm".

Ces orages vont s'intensifier dans le courant de la soirée et surtout dans la nuit, en débutant par le littoral. Il y aura de fortes intensités de pluies en toute fin de nuit, avec parfois l'équivalent d'un mois de précipitations par endroit avec également de la grêle dans l'arrière pays.

De fortes rafales de vent sont attendues dans la soirée, jusqu'à 100km/h.

Les secours en alerte, Enedis et les services routiers également

En conséquence à Nice, Christian Estrosi activera dès 22 heures la cellule vigilance du poste de commandement communal et le poste de coordination métropolitain au centre de supervision urbain.

La préfecture des Alpes-Maritimes a fait un point en fin d'après-midi avec les secours, les gendarmes, les policiers et la ville de Nice. Le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes indique que les maires des communes situées sur le littoral vont prendre des arrêtés pour interdire la promenade sur les sentiers près du bord de mer ce soir.

De plus, les secours sont en alerte. "Plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires" sont en renfort dans les casernes ce mercredi soir en raison des orages à venir "notamment pour être en capacité de porter secours à des personnes qui seraient emportés par les eaux ou qui se trouveraient dans une situation compliquée".

Les pompiers ont d'ores et déjà procédé à des évacuations préventives, dans les zones situées près des cours d'eau. Outre les secours, les services d'Enedis et les exploitants routiers se tiennent prêts, précise ce dernier.

Des mairies resteront ouvertes toute la nuit

Certaines communes ont déjà pris les devants. La ville de Cannes a annoncé l'ouverture d'un poste de commandement, la mise en place préventive de batardeaux sur les équipements municipaux et intercommunaux sensibles.

Dans l'arrière-pays niçois, la mairie de Saint-Martin-Vésubie restera ouverte cette nuit pour les personnes qui voudront se mettre en sécurité.

À Nice, les parcs et jardins publics seront fermés et la salle Leyrit est mise à disposition pour les sans-abris.