Alpes-Maritimes: les habitants du Hameau du Pra refusent une indemnisation pour s'en aller

Les habitants du hameau du Pra pourront être indemnisés s'ils choisissent de quitter les lieux. C'est ce qu'à annoncé la préfecture ce mercredi. L'État s'engagerait à racheter leurs propriétés l'amiable. Malgré cette proposition, tous ne souhaitent pas partir.
Les indemnisations de l'État sont financées par le fonds Barnier. C'est un dispositif qui permet d'indemniser les propriétaires expropriés dont les biens sont exposés à de forts risques naturels. C'est le cas au hameau du Pra perché à 1600 mètres d'altitude, à Saint-Dalmas-le-Selvage où les risques sont récurrents avec la possibilité d'inondations, de crues torrentielles et de mouvements de terrain.
Un lieu sentimental
Selon les services de l'État, ces risques sont bien trop importants pour permettre aux habitants de rester. Un arrêté préfectoral, en date du 26 août, réclame ainsi l'évacuation du hameau. De son côté, le maire, Jean-Pierre Issautier, expliquait à BFM Nice Côte d'Azur qu'il ne leur demanderait pas de partir: "Aujourd'hui ils sont adultes mes compatriotes. Je n'ai pas à m'immiscer dans ces décisions qu'ils ont à prendre."
Et certains sont bien décidés à rester comme le restaurant Le Pratois et les quelques familles qui y vivent.
Benoît Grenier, le propriétaire du restaurant avait même expliqué à BFM Nice Côte d'Azur qu'il se "battra jusqu'au bout". Il vient de terminer la saison du restaurant ce week-end et compte bien le réouvrir à la belle saison l'année prochaine. La proposition de l'État ne l'intéresse pas.
Joint par téléphone, il explique que ce n'est pas l'argent le problème mais qu'il tient à ce lieu. "Son petit paradis" qu'il souhaite continuer à faire profiter à ses enfants et ses petits-enfants.
Une première réunion avec les habitants a été organisée en septembre. Une seconde devrait être organisée en novembre prochain.













