BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: le village de Coaraze face à la menace d’une pénurie d’eau

BFM Côte d’Azur Marylène Lapichino avec Charlotte Lesage
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis 2022, la source principale en eau de Coaraze est à sec. Le village utilise donc une zone de pompage directement sur le Paillon.

Les habitants le surnomment le Paradis. Le Paillon, un fleuve côtier des Préalpes méditerranéennes, est un coin bien connu des habitants de Coaraze, une commune des Alpes-Maritimes.

Le cours d’eau était connu des baigneurs locaux ou des touristes. Mais depuis 2022, le petit coin n’a plus rien d’un paradis. Le Paillon est devenu essentiel aux habitants de Coaraze.

La baignade interdite

Dans la commune, la source principale en eau est à sec. Pour alimenter les riverains, la municipalité n’a eu d’autre choix que d’aller pomper l’eau directement dans le Paillon depuis maintenant deux ans.

La rivière autrefois terrain de jeu aquatique est devenue en à peine deux ans, la fournisseuse en eau de toute une commune. Pour ces raisons, la baignade est interdite dans le Paillon.

"Je ne comprends pas bien", s’interroge William, un promeneur, auprès de BFM Nice Côte d'Azur. "Avant ça ne polluait pas l’eau et maintenant c’est le cas."

Le problème, c’est la turbidité entraînée par les baigneurs. "Comme il n’y a pas assez d’eau, ils remuent la vase et tout ce qu’il y a dans le fond et c’est ça qui crée la turbidité", rapporte Monique Giraud-Lazzari, la maire de la commune.

En se baignant en amont, les baigneurs rendent la turbidité de l'eau trop forte pour les pompes, ce qui coupe tout le système. Un arrêté municipal a donc été pris interdisant toute baignade dans le Paillon et notamment Planfaé.

L'eau pompée dans le Paillon

"Nous sommes tributaires de cette eau qui passe par la station de pompage et qui manifestement peut être perturbée par ce qu’il se passe tout au dessus", justifie la maire.

Dans la station de pompage, où les données sont surveillées à l’aide d’un capteur, l’eau commence d’ailleurs à manquer.

En deux ans, le Paillon a perdu 50% de sa capacité en eau. Dans le village, la fontaine ne coule plus et les habitants sont inquiets. "Si on a plus d’eau, je ne sais pas comment on va faire", rapporte Jean-Claude, un habitant.

La municipalité est en quête de solutions. Un cabinet de géologue a été contacté pour trouver d’autres sources et abreuver les robinets des 850 habitants de la commune.