Alpes-Maritimes: la vente de carburant dans des bidons interdite pour Halloween

Un bidon d'essence (illustration). - BENJAMIN CREMEL / AFP
Comme le veut la tradition pour Halloween, les citrouilles seront de sortie et les enfants pourront sonner aux portes des maisons en quête de bonbons et autres sucreries. En revanche, le préfet des Alpes-Maritimes a lui, pris plusieurs mesures d'interdiction qui seront à respecter au cours de cette période dans le département.
Pas de vente de carburant dans des bidons
Les 30 et 31 octobre, la distribution, la vente et l'achat de carburants dans des récipients tels que des bidons ou des jerricans, seront interdits, "sauf nécessité dûment justifiée", indique la préfecture.
"Les détaillants, gérants et exploitants de stations-service, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction", est-il précisé dans le communiqué préfectoral.
Les artifices de divertissement prohibés
Afin d'éviter les débordements et les incidents liés aux festivités d'Halloween, la vente et l'utilisation d'artifice et d'engins pyrotechniques seront également interdites. C'est le cas notamment des articles pyrotechniques faits pour le théâtre de catégorie P2 et ceux de catégorie T2.
Les artifices de divertissement ne pourront pas non plus être utilisés ni sur la voie publique ni aux abords ni au sein des immeubles d'habitation.
Ces interdictions s'appliquent à partir de ce vendredi et seront en vigueur jusqu'au 2 novembre inclus.
La police et la gendarmerie seront déployées lors de ses journées pour s'assurer du bon respect de ces règles et pour effectuer des contrôles en cas de besoin, prévient la préfecture.













