Alpes-Maritimes: la circulation différenciée mise en place lors d'épisodes de pollution

Une vignette Crit'Air sur le pare-brise d'un véhicule le 13 décembre 2016 à Grenoble. - JEAN-PIERRE CLATOT, AFP/Archives
La vignette Crit'air va devenir obligatoire pour des milliers d'automobilistes des Alpes-Maritimes. La préfecture a annoncé ce vendredi que le dispositif de circulation différenciée pourra désormais être activé lors des prochains épisodes de pollution.
"Les communes de Nice, Cannes, Antibes, Vallauris, Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var seront le lieu de la mise en place d'une circulation différenciée sur la base de la vignette Crit'Air lors des épisodes de pollution les plus intenses", indique la préfecture dans un communiqué.
En cas d'application du dispositif, les véhicules équipés de vignettes 1, 2 ou 3 et les véhicules propres pourront circuler partout. A l'inverse, ceux bénéficiant des vignettes 4 et 5, ou encore les véhicules non-classés, seront interdits à la circulation entre 6h et 20h "dans les périmètres de restriction de circulation".
Des mesures complémentaires
En plus de la circulation différenciée, la préfecture indique que des mesures complémentaires pourront être prises lors d'épisodes de pollution, notamment des tarifs préférentiels pour les transports en commun ou le stationnement, des adaptations des horaires de travail, ou l'accès facilité aux parkings relais.
Par ailleurs, la vitesse pourra être abaissée de 20 km/h en-dessous des vitesses maximales autorités, tandis que le trafic routier des poids-lourds en transit pourrait être limité.
"Déjà mise en place dans les grandes villes, notamment à Paris ou Marseille, la circulation différenciée constitue un levier important pour réduire efficacement ces épisodes de pollution", insiste la préfecture.
Si vous souhaitez commander une vignette Crit'Airt, vous pouvez vous rendre directement sur le site dédié du ministère de la Transition écologique en cliquant sur ce lien.













