Alpes-Maritimes: l'usage et la vente de feux d'artifice interdits à partir du 1er décembre

Pas de feux d'artifice pour les fêtes de fin d'année. Ce lundi, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé l'interdiction de la vente et de l'usage des feux d'artifice dans tout le département à partir de ce jeudi 1er décembre et ce, jusqu'au 1er janvier 2023.
"Toute cession ou toute vente des artifices de divertissement de catégorie F3 et F4, des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie P2 et des autres articles pyrotechniques de catégorie T2 est interdite dans l'ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes du 1er décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus", a expliqué la préfecture.
Un souhait de Christian Estrosi
À l'approche des fêtes de fin d'année et en raison d'une multiplication des tirs de mortiers, Christian Estrosi, le maire de Nice et Anthony Borré, premier adjoint à la proximité et à la sécurité, avait sommé le préfet de réagir. "Il faut une offensive forte" contre ces "comportements inacceptables", avait expliqué l'élu le 18 novembre dernier.
"Les événements et rassemblements dans le département des Alpes-Maritimes à l'occasion des fêtes de fin d'année sont susceptibles de donner lieu à des débordements", a expliqué le préfet, Bernard Gonzales, en expliquant de possibles "nuisances sonores" ainsi que "les dangers" des feux d'artifice sur la voie publique.
Mais à Nice, certains commerçants ne comprennent pas la décision et expliquent ne pas avoir été informés. "Nous sommes que quatre à Nice. Nous vendons que des pièces autorisées puisque le principal problème c'est le mortier, et nous n'en vendons plus depuis une quinzaine d'années", explique Jacques Gaborit, gérant de la boutique Center Fêtes au micro de BFM Côte d'Azur. "
Le gérant veut continuer à vendre, "dans la réglementation existante, avec le registre existant, pour se conformer à la loi", conclut-il.













