BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: l'intervention de gendarmes dans un train à Breil-sur-Roya suscite l'émoi

(illustration)

(illustration) - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La gendarmerie a procédé mardi à un contrôle d'identité dans un train italien entre Vintimille et Cuneo. Les gendarmes ont demandé à une famille ivoirienne de quitter le train. Mais celle-ci a refusé de descendre.

"Sortez du train!" Un contrôle d'identité d'une famille ivoirienne par la gendarmerie dans un train à Breil-sur-Roya a choqué de nombreux passagers mardi. La scène a été filmée par un journaliste italien présent à bord de ce train et postée sur le site La Guida.

Sur la vidéo, au moins trois gendarmes entourent un couple et un enfant, des cris se font entendre ainsi que des pleurs. Un homme répète à plusieurs reprises "laissez la", ce à quoi répond un gendarme: "je la lâcherai quand vous sortirez du train". Quelques secondes plus tard, un des militaires se met à crier: "Sortez du train! Sortez du train maintenant!".

Des documents de la Croix Rouge

Selon le récit fait par le journaliste de La Guida, le ton est monté rapidement entre les forces de l'ordre et la famille installée dans ce train au départ de Vintimille, en direction de Cuneo, en Italie. Les gendarmes leur ont d'abord demandé de descendre du train, estimant qu'ils n'étaient pas en possession des documents nécessaires pour voyager en France.

Mais la famille a refusé. Toujours selon La Guida, la mère a assuré, dans un français clair, ne pas vouloir descendre en France, mais en Italie. Elle a également montré des documents de la Croix Rouge, l'autorisant à s'y rendre. Contacté par France Bleu, l'avocat de la famille explique qu'elle comptait "faire une demande d'asile en Italie". La famille "ne savait pas que ce train italien Vintimille-Limone passait par la France".

C'est face à ce refus de descendre que le ton est monté, tandis que plusieurs passagers manifestaient leur opposition à l'intervention des forces de l'ordre. Contactés par Nice-Matin, les services de l’État expliquent qu’il s’agissait à l’origine d’une opération de contrôle d’identité traditionnelle.

La mère en garde à vue

"Les gendarmes leur ont demandé de descendre, ils ont refusé. Ce qui a créé une situation de tension", assurent-ils auprès de nos confrères. Ils ajoutent: "Derrière, il y a eu rébellion et violence - la femme a mordu un gendarme".

La préfecture des Alpes-Maritimes, citée par France Bleu, indique que la femme a été placée en garde à vue pour rébellion et violences envers un homme dépositaire de l'autorité publique.

L'homme qui était avec elle a, lui, été relâché avec l'enfant. Selon l'association Roya Citoyenne, qui dénonce sur son site "l’indicible et glaçante action des forces de l’ordre", l'homme "a dû se rendre à pied à Vintimille, distant de presque 10 km".