Alpes-Maritimes: deux petits séismes détectés au large de Cagnes-sur-Mer et d'Antibes

La mer à Antibes (illustration). - Unsplash
Leur magnitude était trop faible pour être ressentie par la population azuréenne. Pourtant, deux petits séismes ont été identifiés par les stations sismologiques régionales la semaine passée, rapporte le site spécialisé Azurséisme, s'appuyant sur les recensements de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Le premier, d'une magnitude de 1.1, date du 11 juillet. Son épicentre "a été localisé en mer à environ 5,5 km au sud-est de Cagnes-sur-Mer (51.411 habitants) et à 6 km au nord-est d’Antibes (73.798 habitants)", est-il précisé.
Le second est intervenu trois jours plus tard. De magnitude 1.8, ce tremblement de terre "a été localisé loin du littoral, à 35 km au sud-est d’Antibes et à 36 km au sud-est de Cagnes-sur-Mer".
21 microséismes depuis 2018
Toujours selon Azurséisme, le premier micro-séisme répertorié dans le secteur remonte à mars 2018. Depuis, 21 tremblements de terre de faible ampleur -d'une magnitude comprise en 1.1 et 2.0- ont été observés.
En 1979, c'est dans ce secteur qu'un glissement sous-marin avait déclenché un raz-de-marée. Onze personnes avaient perdu la vie entre Nice et Antibes, dont des ouvriers qui travaillaient sur le chantier d'extension de l'aéroport.













