BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: deux morts dans le crash d'un hélicoptère entre Èze et Villefranche-sur-Mer

BFM Côte d’Azur Marie Duquesne et Mélanie Vecchio avec F.B.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
53 pompiers ont été dépêchés sur les lieux de l'accident ce vendredi.

Un hélicoptère de la société privée monégasque Monacair s'est crashé ce vendredi après-midi dans les Alpes-Maritimes, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès des pompiers et de la préfecture, confirmant une information de France Bleu. L'accident est survenu peu après 14 heures entre les communes d'Èze et de Villefranche-sur-Mer.

Deux personnes se trouvaient à bord de cet Airbus H130, qui faisait la jonction entre Lausanne et Monaco. Selon les secours, le pilote, âgé de 35 ans, et le passager sont morts dans l'accident. Ce dernier pourrait être de nationalité russe.

Un deuxième passager avait initialement été enregistré sur ce vol mais ce dernier avait annulé à la dernière minute, indique Monacair à BFM Nice Côte d'Azur.

Une enquête ouverte

53 pompiers ont été dépêchés sur les lieux du crash, éloigné de toute habitation. La zone du crash étant escarpée, les secouristes ont peiné à y accéder. Des gendarmes, une dizaine de policiers de la sûreté urbaine et des policiers municipaux des communes d'Èze et de Villefranche-sur-Mer ont également fait le déplacement, au même titre qu'un substitut du procureur de la République de Nice.

L'accès à la Grande corniche est bloqué pour faciliter l'intervention des secours. Une déviation vers la Moyenne corniche a été mise en place.

À cette heure, les causes de l'accident ne sont pas encore connues. Interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, le lieutenant-colonel Olivier Pauletti affirme que les conditions météorologiques étaient "correctes".

Une enquête a été ouverte. Elle a été confiée à la gendarmerie des transports aériens.