BFM Côte d'Azur

Accident mortel de trottinette à Nice: l'enfant percuté était un réfugié ukrainien

BFM Côte d’Azur Gauthier Hartmann
La Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais - dr

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un enfant de cinq ans est mort après avoir été percuté mercredi soir par une trottinette sur la Promenade des Anglais.

Il était arrivé il y a quelques semaines à Nice. Christian Estrosi a révélé ce jeudi, lors du conseil municipal niçois, que le petit garçon mort après avoir été percuté par une trottinette ce mercredi soir sur la Promenade des Anglais, était de nationalité ukrainienne.

"Une famille exemplaire"

Avec sa famille, il avait quitté il y a plusieurs semaines l'Ukraine après l'invasion de son pays par la Russie débutée le 24 février dernier.

Fuyant la guerre, ils étaient alors arrivés dans le sud-est de la France à Nice. Âgé de cinq ans, le petit garçon était scolarisé à l'école Sainte-Thérèse de Nice.

"C'était l'enfant d'une famille qui était très suivie par nos services, très accompagnée (...) C'est une famille exemplaire d'ailleurs, qui est naturellement dans un état épouvantable. Nous imaginons tous ce que nous pouvons ressentir quand on perd de façon aussi tragique un enfant", a déclaré, la mine sombre Christian Estrosi.

Un accompagnement pour la famille

Le maire de Nice Christian Estrosi a assuré que des dispositions ont été prises par la municipalité afin "d'accompagner et de soutenir" la famille du jeune garçon.

« Nous sommes en discussion avec les services ukrainiens pour que le père du petit puisse rejoindre sa famille et accompagner son fils jusqu’au bout », a déclaré l'édile auprès de BFM Nice Côte d'Azur.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des milliers de réfugiés ukraniens sont arrivés en France, dont un grand nombre d'entre eux sur la Côte d'Azur et à Nice. "Nous sommes sans doute, la ville de France qui a été le plus exemplaire et je mesure à quel point nous avons accueilli une population tout aussi exemplaire", a souligné Christian Estrosi.

Pour rappel, l'enfant ukrainien de cinq ans avait été percuté sur la Promenade des Anglais par une trottinette mercredi soir. Transporté dans un état grave à l'hôpital, le petit garçon n'a finalement pas survécu à ses blessures. L'accident se serait produit sur une piste cyclable, au niveau d'un passage piéton non respecté par le conducteur de la trottinette.

À la suite de ce drame, l'édile niçois a appelé l'Etat à légiférer sur la circulation des trottinettes afin de davantage réglementer leur usage, appelant notamment le législateur à "donner les moyens de sanctionner".